Le Président de la République a effectué la prière de ce vendredi à Salimani-Itsandra

PARTAGER:

Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a effectué la prière de ce vendredi 11 janvier 2013 à Salimani-Itsand...

Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a effectué la prière de ce vendredi 11 janvier 2013 à Salimani-Itsandra en compagnie de son Directeur de cabinet, du Gouverneur de l’île de Ngazidja et de plusieurs personnalités.

Dr IKILILOU Dhoinine et la délégation qui l’a accompagné, ont été accueillis à leur arrivée à la mosquée par la notabilité de la ville. C’est l’ancien Ministre de la Coopération avec le monde arabe, Foundi Aboubacar Abdillah qui a prononcé le mot de bienvenue.
Dans son intervention, Foundi Aboubacar a insisté sur la nécessité de l’entente et de l’unité. L’ancien Ministre de la coopération a rappelé la discorde qui a longtemps miné les relations entre les anciens Présidents de l’Union et les Gouverneurs des iles et s’est félicité de l’entente et de la volonté de travailler ensemble, manifestées par le Président IKILILOU et les Gouverneurs.

Selon lui, cette étroite collaboration a permis de grandes avancées sur la construction du pays, notamment la réfection des routes, des écoles, des hôpitaux et le désenclavement aérien et maritime.
Foundi Aboubacar a remercié le Chef de l’Etat pour le décret de promulgation de la loi portant règlementation générale des pratiques religieuses en Union des Comores, signé le 8 janvier dernier, et qui dispose qu’en matière des pratiques religieuses, la doctrine Ahli Sunnat wal Djamaa sous couvert du rite (Madhhab) Al Chafii est la référence religieuse officielle en Union des Comores et dans les mosquées.

« Je vous demanderais à vous Excellence Monsieur le Président et au Gouverneur et avec tous les Gouverneurs d’ailleurs, de travailler encore plus étroitement pour l’intérêt de la population comorienne » a-t-il conclu.
Le Chef de l’Etat a ensuite dirigé la prière sur la dépouille mortelle de Toihir Said Ali, petit frère du procureur de la République Mohamed Houssein Said Ali.
Pour sa part, M. Said Ahmed Abdou, ancien membre de la Cour Suprême, a félicité le Président de la République pour avoir joint la parole aux actes, s’inspirant ainsi, de la parole du prophète SW qui recommande d’éviter la palabre au risque de basculer dans le mensonge. Pour M. Abdou, Salimani est non une ville pieuse où plusieurs miracles se sont produits, mais c’est aussi la ville où ni les soirées dansantes, ni les toirab n’ont de droit de cité. 

« C’est une ville qui sait différencier le sérieux du ridicule, la crédibilité du discrédit, tout en donnant au pays des hommes politiques et des techniciens de valeur : elle est à l’origine de la coopération multilatérale arabo-comorienne initiée par Foundi Aboubacar et c’est le Colonel Hassan Said Harouna qui a défendu et organisé contre vents et marées, la première intervention militaire pour libérer l’île d’Anjouan du séparatisme. « Vos frères de Salimani sont disposés à vous apporter leur savoir-faire » a conclu M. Said Ahmed Abdou
De son côté, le Président de la République a souhaité que des rencontres de ce genre soient régulières entre les autorités et la population. Il a déclaré ne rien ignorer de l’importance et du rôle de la ville de Salimani. Pour lui, le moment le plus difficile n’est pas celui des campagnes car chacun apporte sa contribution, c’est l’après, c’est à dire la distribution des rôles dans l’Etat qui est difficile car chacun cherche à tirer la couverture vers lui et les siens.

Le Chef de l’Etat s’est dit conscient de tout cela, et qu’il veillera à ce que tout ce qui est possible soit fait, car comme l’a dit Foundi Aboubacar, ‘’ unis, nous pourrions faire beaucoup de choses’’.
« Je remercie le Tout Puissant pour ce qui a pu se faire en moins de deux ans, car je sais que beaucoup de choses auraient pu se faire si ce n’était la mésentente qui a marqué la mandature de mes prédécesseurs et les Chefs des exécutifs des îles » a-t-il poursuivi.
Il a ajouté que si les gouverneurs jouaient les blocages, il n’arriverait pas à réaliser ce qui est visible aujourd’hui. « Grâce à l’entente et à la concertation régulières entre nous, nous franchissons des étapes et le Gouverneur de Ngazidja me tient toujours au courant de ce qu’il fait, c’est cela qu’il faut pour aider ce pays et c’est ce que veulent les Comoriens et non des tiraillements qui ne font que creuser le fossé entre les habitants d’un même pays.

Pour le Président de la République, l’autre facteur de réussite est une réelle participation de la population.
Avant de conclure, le Chef de l’Etat a clairement dit que si son nouveau Directeur de Cabinet Boléro n’est pas du même parti politique que lui, il l’a toutefois choisi, pour sa compétence pour lui confier la mission de redonner du souffle à son action. Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,104,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2134,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1227,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8808,Daoud Halifa,230,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1650,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,475,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6048,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4781,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président de la République a effectué la prière de ce vendredi à Salimani-Itsandra
Le Président de la République a effectué la prière de ce vendredi à Salimani-Itsandra
http://1.bp.blogspot.com/-59JEc4pqoZg/UPE_7qkhy6I/AAAAAAAAl6c/fHZCuFa5Rio/s1600/arton2.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-59JEc4pqoZg/UPE_7qkhy6I/AAAAAAAAl6c/fHZCuFa5Rio/s72-c/arton2.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/01/le-president-de-la-republique-effectue_12.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/01/le-president-de-la-republique-effectue_12.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières