C'est l'or des opérateurs. Dès le premier janvier, Free Mobile a le droit d'utiliser de nouvelles fréquences super-efficaces dan...
C'est l'or des opérateurs. Dès le premier janvier, Free Mobile a le droit d'utiliser de nouvelles fréquences super-efficaces dans les grandes villes, alors que jusqu'à présent il n'y avait droit que dans les zones peu denses. Ces fréquences situées dans la bande des 900 mégahertz lui ont été « restituées » par ses trois concurrents, comme cela avait été prévu par le régulateur (Arcep). Orange et SFR ont donné 2,4 MHz chacun, et Bouygues Telecom 4,8 MHz. Grâce au 900 MHz des villes, Free Mobile qui va souffler sa première bougie va pouvoir améliorer sa couverture 3G à l'intérieur des bâtiments.
En effet, ces fréquences basses couvrent quatre fois mieux le territoire que les autres fréquences opérées par Free Mobile en 3G, dans la bande des 2.100 MHz. Le nouvel opérateur qui peine à trouver des sites d'antennes dans des endroits comme Paris aura besoin de moins de points hauts pour ratisser une zone. Et les ondes 900 MHz traverseront mieux les murs pour apporter la 3G dans les logements, les bureaux, les centres commerciaux. L'amélioration ne se fera toutefois pas en un jour, car Free a besoin de plus de points hauts.
Free Mobile ne fera que de la 3G
Pour les trois autres opérateurs, ce don de spectre est d'autant plus coûteux qu'ils en ont encore terriblement besoin pour la voix. Historiquement, la bande 900 MHz était dédiée à la 2G (conçue pour la voix), et cela reste la norme chez eux. Free Mobile, au contraire, ne fera que de la 3G sur cette bande de fréquence. Le quatrième opérateur peut se le permettre, puisqu'il se déleste d'ores et déjà de son trafic 2G sur le réseau de son partenaire Orange. Il peut ainsi consacrer son énergie et ses ressources à la 3G, une technologie qui permet de faire passer cinq fois plus de données sur le même spectre que la 2G.
Les trois autres opérateurs n'ont commencé à basculer une partie de leur 900 MHz en 3G qu'en 2012, et pour l'instant seulement dans les petites villes : Pau, La Rochelle par exemple pour Orange, Angers ou Toulouse pour Bouygues... Orange avance prudemment à cause des nombreux clients 2G de Free Mobile sur son réseau. SFR a déjà basculé Lyon, pour accompagner ses déploiements en 4G. Source : les échos
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES