Le trafic aérien sera perturbé à Roissy et Orly dès samedi soir. Les intempéries ont fait plusieurs morts sur les routes depuis vendredi soi...
Le trafic aérien sera perturbé à Roissy et Orly dès samedi soir. Les intempéries ont fait plusieurs morts sur les routes depuis vendredi soir, notamment en Lozère. De nombreux départements sont en alerte.
Après le Nord-Ouest vendredi soir, c'est maintenant le Nord-Est qui doit affronter un épisode important de neige et de verglas samedi. Météo Consult* a placé à partir de midi samedi 44 départements, dont toute l'Île-de-France en alerte orange neige et/ou verglas.
22 départements en Alerte Orange Neige:
Aisne(02), Ardennes(08), Cher(18), Corrèze(19), Creuse(23), Eure(27), Eure-et-Loir(28), Indre(36), Loiret(45), Nord(59), Oise(60), Pas-de-Calais(62), Paris(75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Somme(80), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-d'Oise(95).
11 départements en Alerte Orange Verglas:
Côte-d'Or(21), Doubs(25), Haute-Marne(52), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Moselle(57), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Haute-Saône(70), Vosges(88), Territoire de Belfort(90).
11 départements en Alerte Orange Neige et Verglas:
Aube(10), Indre-et-Loire(37), Loir-et-Cher(41), Lot(46), Maine-et-Loire(49), Marne(51), Deux-Sèvres(79), Tarn-et-Garonne(82), Vienne(86), Haute-Vienne(87), Yonne(89).
Dix-autres département sont classés en risque important neige et/ou verglas:
Selon Météo Consult, les chutes de la nuit dernière ont conduit à la formation d'un manteau neigeux de 5 cm en moyenne sur le Nord-Ouest du pays. En raison des températures négatives de la matinée, la fonte sera «difficile» en cours de journée. Le parc du Château de Versailles a d'ailleurs été fermé au public samedi à cause de la neige.
L'Île-de-France devrait connaître dans la nuit un nouvel épisode de neige pouvant apporter localement à des épaisseurs de 10 à 15 cm. L'ensemble du Nord-Est va par ailleurs devoir faire face à un important risque de verglas, le sol étant gelé et des pluies attendues dans la soirée. Ce nouvel épisode se terminera dimanche soir au plus tôt.
A noter que le sud fera dans le même temps face à un risque important d'inondations. Douze départements sont concernés par cet avertissement: Alpes-de-Haute-Provence(04), Hautes-Alpes(05), Alpes-Maritimes(06), Bouches-du-Rhône(13), Corse-du-Sud(2A), Haute-Corse(2B), Gard(30), Hérault(34), Pyrénées-Atlantiques(64), Hautes-Pyrénées(65), Var(83), Vaucluse(84).
Les aéroports parisiens perturbés
Le niveau 3 du plan neige ou verglas en Ile-de-France, qui prévoit des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds, a été activé vendredi midi.
En outre, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé samedi aux compagnies aériennes de réduire de 40% leur programme de vols à Roissy et Orly pour la journée de dimanche. Toutefois, la mesure devrait entrer en vigueur dès samedi soir. ADP recommande aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne.
Les TGV ralentis
La SNCF a limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. Ces trains rouleront à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h. Il s'agit d'une mesure de sécurité, habituelle dans ce type de conditions météorologiques. Aucune immobilisation n'a été enregistrée sur le réseau ferrovaire, précise la SNCF.
Accidents mortels près de Tours et en Lozère
La circulation de poids-lourds a été interdite, de manière totale ou partielle, dans de nombreux départements, notamment en Île-de-France sur la N118 et la N120. Le département de la Somme a suspendu les transports scolaires par autocars et les lignes de voyageurs pour l'ensemble du week-end. Les conditions de circulations y sont délicates, que ce soit sur le réseau autoroutier ou secondaire, en raison de la neige. C'est aussi le cas dans l'Aisne, le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais.
Près de Chambéry, un car de Russes s'est renversé, probablement en raison du verglas. Le car «a glissé, est partie en toupie et s'est couché sur la bas-côté», selon le sentre régional d'information et de coordination routières. L'accident a fait 20 blessés dont trois graves, mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
Un conducteur de 35 ans est mort sur l'A10, touchée par des pluies verglaçantes, près de Tours, après avoir percuté par l'arrière un véhicule de secours qui intervenait dans un accident sans gravité. Des pluies verglaçantes ont également provoqué deux carambolages mortels en Lozère, où cinq personnes, dont trois militaires qui partaient au Mali, ont perdu la vie. La circulation reste difficile samedi dans l'ensemble du Rhône Alpes et de l'Auvergne «en raison du gel en plaine et de la neige en altitude», souligne Bison Futé. Les équipements spéciaux sont obligatoires sur de nombreux axes.
La préfecture du Cantal a quant à elle d'ores et déjà décidé de suspendre la circulation des transports scolaires et celle de tous les véhicules de transports interurbains (notamment TER) lundi dans l'ensemble du département, en raison des fortes chutes de neige annoncées.
* Météo Consult est une société du groupe Figaro
COMMENTAIRES