En marge du 3ème Sommet arabe sur le Développement économique et social de Riyad, le Vice-président chargé du Ministère des Finances, de l...
En marge du 3ème Sommet arabe sur le Développement économique et social de Riyad, le Vice-président chargé du Ministère des Finances, de l'Economie, du Budget de l'Investissement et du Commerce Extérieur chargé des privatisations, SE Monsieur Mohamed Ali SOILIHI qui accompagne le Chef de l'Etat, s'est entretenu avec le Président du groupe de la Banque Islamique de Développement M. Ahmad Mohammed Ali, ce lundi 21 janvier 2012.
Accompagné du Conseiller Spécial du Président de l'Union des Comores, chargé du suivi des Projets de Développement, des Investissements et de la Promotion du secteur privé, le Vice-président en charge de Finances a, au cours de ces entretiens, remercié la BID pour son appui, notamment le moratoire accorde aux Comores sur le paiement de ses dettes auprès de cette institution, qui a favorisé l'accès du pays au point d'achèvement de l'IPPTE.
Il a informé son interlocuteur, que le Président de l'Union des Comores, SE Dr IKILILOU Dhoinine a, d'une part, demandé et obtenu de Son Altesse l'Emir du Qatar, que son pays pilote les efforts déployés pour le règlement des dettes comoriennes auprès des fonds arabes et, d'autre part, obtenu du Sultanat d'Oman un don de 7 millions de dollars comme contribution de ce pays au règlement de ces dettes.
SEM Mohamed Ali Soilihi a en outre détaillé les efforts déployés par le Comité arabe pour le suivi de la Conférence de Doha, en vue de favoriser les investissements aux Comores et l'annulation du reste de la dette du pays.
A cet effet, il a rappelé la convention tripartite Comité Arabe - Gouvernement Comorien et Banque Islamique de Développement qui conférait à la Banque Islamique le rôle de superviser des études des projets et du plaidoyer auprès des donateurs surtout au niveau du Golf et de la Oumma Islamique.
Le Vice-président a enfin soumis au Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement les propositions du Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine qui demande a la BID, d'assurer la formation technique des planificateurs comoriens au niveau des Ministères et au niveau insulaire et de favoriser l'ouverture à court terme d'une branche de la Banque Islamique aux Comores pour attirer les investisseurs du monde islamique.
Le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement a salué les efforts de l'Union des Comores pour accéder au point d'achèvement et a félicité le pays pour son succès auprès du FMI et de la Banque Mondiale. Il a demandé à la partie comorienne de mettre cette question au cœur du Sommet économique arabe et au centre du prochain sommet de la Ligue des Etats arabes du mois de mars 2013, avec le sommet de l'OCI au Caire en février comme étape intermédiaire.
Le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement a accédé à la demande comorienne d'assurer la formation technique des planificateurs comoriens au niveau des Ministères et au niveau insulaire et d'etidier favorablement l'ouverture d'une Banque Islamique aux Comores.
Sur le plan bilatéral, le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement a annoncé que l'Union des Comores remplit désormais toutes les conditions pour accéder aux guichets de la BID et bénéficier ainsi de crédits.
Enfin, M. M. Ahmad Mohammed Ali a réaffirmé la détermination de la Banque Islamique de Développement à soutenir la mobilisation des pays arabe pour obtenir l'allégement ou de l'effacement de la dette comorienne auprès de tous les Fonds arabes. Il a ainsi pris l'engagement d'écrire dans ce sens à tous les pays concernés.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES