Honorée de la présence de plusieurs personnalités politiques, militaires, civiles et religieuses, aux côtés des femmes et des partenaires...
Honorée de la présence de plusieurs personnalités politiques,
militaires, civiles et religieuses, aux côtés des femmes et des
partenaires économiques, les douaniers comoriens ont célébré ce matin
avec éclat au gymnase de Missiri-Mutsamudu, le 61ème
anniversaire de la journée internationale de la Douane. Le thème retenu
cette année par l’Organisation Mondiale des Douanes est : « L’innovation
au service du progrès douanier ».
Présidée par le ministre de l’Emploi madame Siti Kassim, assurant l’intérim du Vice-président en charge du ministère des Finances, le gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani S.E. Anissi Chamsidine a été représenté par son directeur de Cabinet Mahamoud Mohamed Elarif.
Après le mot de bienvenue de madame le Maire de Mutsamudu, Siti Echat Assadi, d’autres personnalités se sont succédées devant le micro. Le directeur général des douanes, Ali Hamissi Moussa a parlé, entre autres, des efforts déployés par les services douaniers et des projets d’assainissement notamment, réalisés par les recettes douanières.
Pour Dhoiir Dhoulkamal, le commissaire aux Finances de l’île autonome de Ndzuwani a noté que le thème est approprié aux défis du moment : « diverses formes de contrebande de plus en plus sophistiquées, trafic de véhicules, de drogues et produits de contrefaçon prennent de plus en plus d’ampleur ». Avec les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) en perpétuelle évolution et l’instauration de nouvelles pratiques commerciales, « Ceci qui exige des douaniers une actualisation des connaissances et une maîtrise des nouvelles technologies de l’information », a-t-il précisé.
Les douanes apportant l’essentiel des « ressources nécessaires au fonctionnement de l’Etat » et à une époque où le pays s’oriente vers la mise en application effective des politiques d’intégration régionale comme la COMESA, le commissaire a signalé que : « Nous devons nous préoccuper dès à présent de la substitution des ressources douanières par d’autres taxes fiscales ».
Parlant du développement socio-économique, le commissaire a rappelé que « sous l’impulsion de l’ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, la RAU a été utilisée au financement d’infrastructures socio-économiques en vue de rattraper le retard enregistré dans l’île » dont les escaliers de Bandrakowa, qui vont être inaugurés après la cérémonie. « Cette politique a été suivie par S.E. le président de l’Union des Comores docteur Ikililou Dhoinine pour appuyer la politique de construction des préfectures et des mairies lancées par S.E. Anissi Chamsidine, gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani », a-t-il apprécié. Et c’est ainsi le commissaire a rendu un « hommage appuyé » au directeur régional des douanes et à l’ensemble de son personnel qui n’ont aménagé aucun effort à « accompagner les efforts de développements ».
Le ministre de l’Emploi, madame Siti Kassim est à son tour allée en profondeur en parlant plutôt de « L’innovation au service de l’Homme ». Pour elle, « l’homme s’est toujours indigné au fil de temps, pour améliorer ses conditions d’existence matérielle, sociale et morale ». Et « de nombreux progrès ont été accomplis dans divers domaines de la vie mais nous devons encore poursuivre les efforts en vue d’éradiquer les problèmes d’illettrisme et de la misère, les principaux freins au développement » a-t-elle poursuivi. L’innovation interpelle donc tout le monde, a ajouté madame le Ministre et « rassure » que le gouvernement de Son Excellence Dr Ikililou Dhoinine « n’aménagera aucun effort ».
COMMENTAIRES