Beauté noire… Nombreuses sont celles qui considèrent que les peaux noires et les cheveux crépus sont plus résistants et ne nécessitent pas...
Beauté noire… Nombreuses sont celles qui considèrent que les peaux noires et les cheveux crépus sont plus résistants et ne nécessitent pas de soin particulier. Pour tordre le coup aux idées reçues, la blogueuse Fatou N'diaye (www.Blackbeautybag.com) qui combat certaines idées très enracinées sur la beauté black a bien voulu apporter son précieux éclairage à notre Vrai / Faux des peaux noires.
Un vrai-faux réalisé avec la blogueuse Fatou N'diayeLa peau noire est peau plus fragile que les autres peaux
VRAI et FAUXLa peau noire est paradoxale : d’un côté elle vieillit moins vite que les autres peaux mais de l’autre elle est plus fragile. La peau noire marque très facilement (taches sombres) et cicatrise mal. La peau noire n’est pas adaptée au climat occidental et a besoin de beaucoup d’hydratation pour compenser. Ne pas oublier le nettoyage en douceur, non agressif.
Les produits éclaircissants sont très nocifs
VRAILes produits éclaircissants à base d’hydroquinone sont très nocifs pour la peau. Interdit depuis quelques années, il existe encore de nombreux produits à base d’hydroquinone qui ne le mentionne pas. Il faut être vigilant avec les produits que l’on achète, car ce produit était utilisé pour décolorer les jeans, et c’est lorsque les mains des employés noirs qui le manipulaient se sont éclaircies que la tentation de l’utiliser en cosmétique s’est concrétisée.
Les produits cosmétiques pour peau blanche valent pour peaux noires
NONLes peaux noires ont des spécificités que la peau blanche n’a pas. Elles ont plus besoin d’hydratation. Sinon les femmes à peaux claires vont plus se tourner vers des produits hydratants, anti-rides, alors celles à peaux noires chercheront des produits hydratants intensifs et des traitements anti-tâches.
Il faut traiter la peau noire comme une peau sensible
VRAIOui, avec surtout des soins pour peau fragile qui n’agressent pas la peau.
Les cheveux sont plus fragiles
VRAILe cheveu crépu est plus adapté à un climat chaud et humide où il protège la peau du soleil. Sous un climat européen, le cheveu devient très sec et se frailise fragile par manque de sébum. Donc comme pour la peau, il faut beaucoup d’hydratation, de masques, d’huiles, du miel, du beurre de karité pour le protéger…
Les peaux noires ou mates ont moins besoin de protection solaire
FAUXLa peau noire bronze, comme toutes les peaux. Elle a donc besoin d’une protection solaire et beaucoup de cosmétiques pour peaux noires contiennent des indices de protection élevée. Le problème, c’est que les composants de ces indices de protection sont souvent gris ou noir, et que sur une peau sombre, le teint va se ternir.
Les peaux noires nécessitent une visite régulière chez le dermatologue
VRAIAller chez le dermatologue est conseillé au moins une fois par an. Comme la peau noire vieillit moins vite et dissimule beaucoup de défauts, les femmes ont tendance à penser qu’elles n’ont pas besoin de voir un spécialiste. Or, comme la peau est très fragile, elle a d’autant plus besoin d’être d’autant plus surveillée. Ne serait-ce que pour les informer sur - l’éclaircissement de la peau et ses abus. Les gens manquent d’informations à ce sujet et cela peut être dangereux.
Désirée de Lamarzelle
Pour en savoir plus : le vrai faux de la beauté noire ! - Marie Claire
COMMENTAIRES