La délégation de Mayotte du Secours Catholique s'engage depuis longtemps au service des plus démunis dans une société mahoraise aujourd...
La délégation de Mayotte du Secours Catholique s'engage depuis longtemps au service des plus démunis dans une société mahoraise aujourd'hui en pleine mutation.
Le devenir de la jeunesse de l'île est la priorité de la délégation de Mayotte. Crédit : Élodie Perriot/Secours Catholique.
Le devenir de la jeunesse de l'île est la priorité de la délégation de Mayotte. Crédit : Élodie Perriot/Secours Catholique.
De 2012 à 2016, le Secours Catholique à Mayotte souhaite répondre à quatre principaux enjeux pour faire face aux évolutions de la société qu'elle accompagne.
Le soutien à l'éducation et aux solidarités familiales
Le devenir de la jeunesse de l'île est la priorité de la délégation de Mayotte. Le renforcement du centre Nyamba tant dans les activités proposées, les équipes de bénévoles et les moyens mobilisés est ce qui va nous guider pour les prochaines années.
L'accès aux droits et l'égalité des chances
Le Secours Catholique de Mayotte, soucieux de construire une société plus juste et fraternelle, est persuadé qu'accentuer son action dans l'information et la défense des droits élémentaires de chacun évitera de mettre des centaines de familles en situation de pauvreté, une pauvreté qui entraîne sous-développement et instabilité sociale.
L'accueil et le vivre ensemble entre toutes les communautés
Fort du constat que les différentes communautés (Africains, Comoriens, Malgaches, wazungu) qui cohabitent sur l'île ne se connaissent guère, et qu'elles s'appréhendent trop souvent à travers un prisme déformé par l'histoire, la culture et les a priori, soucieux aussi d'éviter de mettre dos à dos ces communautés comme ce fut le cas lors des événements du dernier trimestre 2011, le Secours Catholique veut montrer qu'il est possible de vivre et de faire des choses ensemble pour l'avenir de Mayotte.
Le développement des pays de la région
La délégation de Mayotte ne peut concevoir le développement de son île sans s'appuyer également sur le développement des autres îles de l'archipel des Comores, et notamment Anjouan.
Source : secours catholique