Immigration : La France intégrerait mal ses populations étrangères par rapport aux autres pays de l'OCDE.

PARTAGER:

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié lundi 3 décembre une très large étude consacrée à l'i...

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié lundi 3 décembre une très large étude consacrée à l'intégration des immigrés. Et les résultats de la France sont très médiocres, que ce soit en termes de chômage ou d'éducation des populations étrangères. 

Ainsi  le taux de pauvreté des étrangers installés en France est de 21,1 % contre 17,3 % en moyenne pour les immigrés de l’OCDE. Et leur taux de chômage était de 14,5 % en 2010 contre 11,9 % en moyenne dans l’OCDE. De plus, en France, le taux de pauvreté des immigrés est 4,5 fois supérieur à celui des autochtones, soit près de deux fois plus que la moyenne des pays de l'OCDE. Une "situation problématique", pointe l'OCDE, même si les écarts les plus forts sont aux Etats-Unis.
En matière d'éducation, les résultats ne sont pas excellents non plus. Les immigrés en France ont des résultats scolaires moins bons que la moyenne : de l'ordre de 20 points de moins selon l'échelle PISA, l'étude qui mesure chaque année les performances des différents systèmes éducatifs des pays de l'OCDE.

Le succès des enfants d'immigrés – qui "constitue bien souvent la référence de toute intégration réussie de leurs parents" selon l'OCDE – est là aussi médiocre : leur taux de chômage est de 15,6 % en France contre 13,8 % en moyenne dans l'OCDE. Seules les filles d'immigrés tirent leur épingle du jeu : 43 % d'entre elles décrochent des diplômes du supérieur, c'est-à-dire presque aussi bien que les filles de natifs français (47,9 %) et largement mieux que la moyenne de l'OCDE, qui est à 35 %.
Avec 11 % de sa population née à l'étranger, la France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE, qui abritent 110 millions d'immigrés soit 9 % de leur population. Cependant, tous les pays ne sont pas égaux devant l'immigration. Ainsi alors que la proportion d'immigrés a triplé en Espagne et plus que doublé en Islande et en Irlande entre 2000 et 2010, quelques pays n'ont pas été touchés par cette vague, dont les Etats-Unis, l'Allemagne et le France.
En savoir plus sur http://www.atlantico.fr

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières