France. Passage à : vide Jean-Marc Ayrault devient-il le Premier ministre le plus maltraité de la Vème République ?

PARTAGER:

La lune de miel entre François Hollande et son Premier ministre aura duré peu de temps. Aujourd'hui, il y a bien l'Elysée d'u...

La lune de miel entre François Hollande et son Premier ministre aura duré peu de temps. Aujourd'hui, il y a bien l'Elysée d'un côté et Matignon de l'autre. Pas en opposition, mais pas toujours "raccord". L'affaire de la nationalisation temporaire de Florange en est la parfaite illustration.
Qui n'a pas entendu Jean-Marc Ayrault vanter  jour pour jour avec une inébranlable conviction les qualités de François Hollande "seul capable de redresser la situation en France", pendant la campagne électorale, n'a rien entendu. Les deux hommes travaillaient la main dans la main. Toute l'équipe de celui qui était encore président du groupe socialiste de l'Assemblée œuvrait  pour la victoire du candidat du PS, et lorsque Jean-Marc Ayrault a été nommé à Matignon, on s'interrogeait : un grain de sable pourrait-il un jour enrayer cette entente parfaite entre un président qui préside et le Premier ministre, chef de la majorité, qui gouverne ? Les observateurs n'ont pas tardé à obtenir la réponse. Positive. L'apprentissage du pouvoir, les institutions, et les personnalités respectives ont repris le dessus. La popularité du Premier ministre n'a duré qu'un été. Et aujourd'hui il y a bien l'Elysée d'un côté et Matignon, de l'autre. Pas en opposition, mais différents, pas toujours "raccord". Là où François Hollande, en homme de synthèse inspiré par la méthode Mitterrand, garde deux fers au feu, et s'en sert alternativement, Jean-Marc Ayrault doit agir et  trancher, tout en gérant une majorité turbulente et souvent  divisée. Le Premier ministre est bien redevenu celui prend les coups. L'affaire de la nationalisation temporaire de Florange continue d'en offrir une parfaite illustration.
Car il est maintenant établi que pendant que les services d'Arnaud Montebourg étudiaient  très sérieusement l'option de la nationalisation temporaire, les services du Premier ministre discutaient  pied à pied avec les représentants du groupe Mittal en vue d'un accord pour le maintien des emplois, sans brandir cette menace. Sèchement écarté de la gestion du dossier, Arnaud Montebourg s'était senti humilié ; il a failli démissionner, mais est resté, "maintenu à son poste par le président de la République", comme il le précise dans son interview au Monde. Et comme une arme de dissuasion est faite pour ne pas être utilisée, Arnaud Montebourg  la brandit à nouveau  en expliquant que "la nationalisation temporaire est une solution d'avenir" et que la question est toujours "sur la table, et durablement". Ces propos semblent venir en écho aux déclarations de François Hollande qui admet avec une désarmante franchise dans Le Point qu'Arnaud Montebourg "a utilisé l'arme de la nationalisation avec (son) accord et que "la pression a été utile". Utile pour qui ? Pour l'opinion. Mais les dernières déclarations d'Arnaud Montebourg ressemblent à un nouveau défi lancé à Jean-Marc Ayrault. On les croyait en voie de rabibochage, car il est difficile de ne pas se parler au gouvernement. Jean-Marc Ayrault avait donc organisé le déjeuner de réconciliation. Accalmie de courte durée car il y a toujours des bombes à retardement. L'interview de Montebourg et le jugement présidentiel déclarant que si c'était à refaire "Montebourg n'aurait pas fait ses déclarations hostiles à la présence de Mittal et Ayrault aurait eu un mot agréable pour son ministre", ravivent  les braises et jettent à nouveau de l'huile sur le feu.
François Hollande compare certes Jean-Marc Ayrault à Pierre Mauroy et Raymond Barre, il le qualifie certes de Premier ministre "loyal, fidèle, courageux, tenace",  qui agit "sans esprit de calcul" - qualité inestimable pour un Premier ministre, quand on sait qu'ils rêvent tous d'accéder à l'Elysée sitôt installé dans leur fauteuil à Matignon - mais il ne le ménage pas.
A l'inverse de son prédécesseur, François Hollande ne réunit jamais les chefs de la majorité parlementaire à l'Elysée. C'est Jean-Marc Ayrault qui doit gérer une majorité d'une rare turbulence, avec une aile gauche du PS qui ne respecte pas les consignes de vote, des ministres Verts désobéissants (dimanche dernier Cécile Duflot a manifesté en faveur du mariage pour tous), et un ministre du Redressement productif, grand pourfendeur de la mondialisation, mais véritable puissance politique, avec 18% des voix à la primaire socialiste, et qui compte un groupe informel d'une quarantaine de députés fidèles.Avec Arnaud Montebourg, un ministre, ne "ferme pas sa  gueule" et  ne démissionne pas.De quoi écœurer Ayrault ? Les bons connaisseurs de la majorité n'y croient pas : "Jean-Marc Ayrault sait comment est François Hollande. C'est voulu et co-accepté, il n'y a pas de chausse trappe", affirme l'un d'eux. Mais pour éviter une nouvelle crise, en constatant cette nouvelle cacophonie, Pierre Moscovici, est monté au front et s'est livré à une explication de textes dans les couloirs de l'Assemblée : "Même s'il y a à l'intérieur (du gouvernement ), des gens qui ont des fonctions différentes, des tempéraments différents, des talents différents, parfois même des sensibilités différentes, il  n'y a pas deux lignes, il y a un cap, celui du président de la République... tous doivent interpréter la même partition". La même partition peut-être, mais il y en a qui chantent plus haut que d'autres.

ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,109,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2151,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1238,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8886,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,181,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1662,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1627,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6102,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4793,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: France. Passage à : vide Jean-Marc Ayrault devient-il le Premier ministre le plus maltraité de la Vème République ?
France. Passage à : vide Jean-Marc Ayrault devient-il le Premier ministre le plus maltraité de la Vème République ?
http://4.bp.blogspot.com/-bO05gUIBQV8/UNHwwiY-NtI/AAAAAAAAha0/2NlToogHXpo/s320/image-737837.jpeg
http://4.bp.blogspot.com/-bO05gUIBQV8/UNHwwiY-NtI/AAAAAAAAha0/2NlToogHXpo/s72-c/image-737837.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/12/france-passage-vide-jean-marc-ayrault.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/12/france-passage-vide-jean-marc-ayrault.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières