France : L'insalubrité de la prison de Marseille dénoncée

PARTAGER:

L'insalubrité "consubstantielle" au centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, constitue une "violation gra...

L'insalubrité "consubstantielle" au centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, constitue une "violation grave" des droits fondamentaux des prisonniers, selon un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté. /Photo d'archives/REUTERS
(c) Reuters
L'insalubrité "consubstantielle" au centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, constitue une "violation grave" des droits fondamentaux des prisonniers, selon un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté. /Photo d'archives/REUTERS (c) Reuters
 
PARIS (Reuters) - L'insalubrité "consubstantielle" au centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, constitue une "violation grave" des droits fondamentaux des prisonniers, selon un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté.
Une vingtaine de contrôleurs ont visité ce centre du 8 au 19 octobre dernier, constatant que malgré les avertissements successifs de divers organismes depuis vingt ans, aucune amélioration n'y a été apportée.

Sur un échantillon de 98 cellules, les contrôleurs n'en ont compté que 9 "n'appelant aucune observation sérieuse", peut-on lire dans ce rapport publié jeudi au Journal officiel.
"L'insalubrité et l'absence d'hygiène sont consubstantielles à la plus grande partie de l'établissement", ajoute le rapport. "Ce ne sont pas seulement de défauts de conception ou de construction dont souffrent Les Baumettes. Mais aussi de défaut d'entretien."
Entre autres problèmes, ils citent le traitement des déchets, avec des monte-charge fréquemment en panne, des salles de douches "crasseuses", et des rats qui pullulent.
Une série de photos rendues publiques par le contrôleur des prisons montre des fils électriques à nu, de l'eau de pluie qui perle dans les cellules, des rongeurs morts, ou encore des déchets amoncelés le long de la cour de promenade.
Autant de conditions qui viennent s'ajouter à la surpopulation de cette prison, construite en 1936, où le taux d'occupation était de 145,80% au 1er octobre, avec 1.769 prisonniers pour 1.190 places, souligne le rapport.

UNE SITUATION PAS ISOLÉE, SELON LES MAGISTRATS

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, qui a saisi la ministre de la Justice selon une procédure d'urgence utilisée pour la deuxième fois seulement, déplore par ailleurs le développement de la violence sur place, avec quatorze contusions multiples, huit plaies profondes, sept fractures et plaies, trois trauma crâniens et un viol constatés en 2012.
Il signale la réduction des budgets de l'établissement, qui ont reculé de 7,2% en 2012, et expliquent selon lui en partie la pénurie d'activités de l'établissement.

Un projet de restructuration de cet établissement pénitentiaire est en cours, et doit s'achever en 2017.
Il "permettra de répondre aux problèmes de vétusté constatés actuellement, mais n'augmentera pas la capacité d'accueil de l'établissement", écrit Christiane Taubira dans sa réponse au contrôleur des prisons, indiquant que la construction d'un nouveau centre de détention est "envisagée".
Cet engagement "doit être pris rapidement", estime le contrôleur général, qui demande, entre autres, la mise en place de "mesures efficaces et pérennes" de nettoyage et d'hygiène, et la réduction du nombre de prisonniers "à un niveau supportable".
Pour l'Union syndicale des magistrats, majoritaire, la situation du centre des Baumettes n'est pas isolée.

"La dégradation des conditions sanitaires de l'hébergement des détenus et de travail des surveillants pénitentiaires est le reflet de la paupérisation de la Justice et de l'insuffisance des moyens alloués à l'administration pénitentiaire pour maintenir en état ses établissements", écrit-elle dans un communiqué.
Chine Labbé, édité par Yves Clarisse

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières