Madagascar : Recrudescence de la prostitution pour fuir la pauvreté

Les prostituées de la ville côtière de Tamatave, sur la côte Est de Madagascar, qui vendent leur corps pour une poignée d’ariary, sont de...

Les prostituées de la ville côtière de Tamatave, sur la côte Est de Madagascar, qui vendent leur corps pour une poignée d’ariary, sont de plus en nombreuses à arpenter le trottoir à la recherche de clients.

En 1993, elles étaient 17.000, en 2012 elles seraient 29.000 prostituées, soit une femme sur sept. Pour rappel, plus des trois quarts de la population malgache vivent avec moins d’un dollar par jour (0,78 euro).

La proximité des mines de cobalt et de fer à Ambatovy, où travaillent plusieurs milliers d’ouvriers étrangers, a fait exploser l’industrie du sexe dans la région de Tamatave. "La prostitution est devenue un phénomène normal à Madagascar. Le sexe est désormais un produit, un moyen de survivre", a déclaré un responsable des programmes jeunesse du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) à Madagascar, au site irinnews.org.

Dans le Nord-Ouest de Madagascar, à Antsohihy, le schéma se répète. Dès 2006 avec la réouverture de la route nationale vers Tananarive, la prostitution envahit là encore la ville et débarque avec de jeunes prostituées parfois mineures, en quête d’une vie meilleure.

"Je n’ai pas peur des policiers. Ce sont aussi mes clients"

Du haut de ses 15 ans, Nadine gagne 15 dollars (12 euros) par client et personne ne semble s’étonner de sa présence. "Je n’ai pas peur des policiers. Ce sont aussi mes clients", confie-t-elle au site d'information.

Face à la recrudescence du phénomène, les pouvoirs locaux à Antsohihy ont mis en place un système de cartes d’enregistrement pour les plus de 18 ans monnayant leurs services sexuels, pour les aider notamment à se soigner.

Un document officiel qui n’a pas fonctionné à Tamatave. Le "précieux sésame" avait pourtant été conçu, non pas comme un permis de travail, mais pour permettre l’accès de cette population fragilisée à certains soins médicaux.

"Les policiers utilisaient le système pour abuser de leur pouvoir sur les travailleurs du sexe. S’ils trouvaient une prostituée qui n’avait pas sa carte d’identité, ils l’amenaient au commissariat et la maltraitaient. Nous avons donc remplacé les cartes officielles par des livres rouges non officiels", souligne une responsable d’une association locale, œuvrant au quotidien aux côtés des prostituées.

Les ONG locales ne baissent pourtant pas les bras et font un gros travail pédagogique pour la promotion de l’usage du préservatif dans les lieux fréquentés par les péripatéticiennes.
Par Fabrice François
indian-ocean-times.com
Image. crédit comoresonline.net

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,108,Abdourahamane Cheikh Ali,95,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2114,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1619,Ahmadou Mze,82,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,199,Ali Moindjié,79,Anli Yachourtu,114,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1210,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8631,Daoud Halifa,226,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,160,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1623,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3296,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1610,Hadji Anouar,21,Hamadi Abdou,449,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,463,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2616,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1625,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,205,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5916,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,51,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1167,Tribune libre,4722,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Madagascar : Recrudescence de la prostitution pour fuir la pauvreté
Madagascar : Recrudescence de la prostitution pour fuir la pauvreté
http://3.bp.blogspot.com/-mjD5cXB_zDw/UJtjbsvQrKI/AAAAAAAAZgs/knQToPRteEk/s1600/2911_Madagascar_inside.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-mjD5cXB_zDw/UJtjbsvQrKI/AAAAAAAAZgs/knQToPRteEk/s72-c/2911_Madagascar_inside.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/11/madagascar-recrudescence-de-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/11/madagascar-recrudescence-de-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières