L'échec du Windows Phone peut-il faire vaciller le leadership de Windows sur le marché des ordinateurs ?

PARTAGER:

Malgré des chiffres en progression en Europe, Windows et son Windows Phone ne semblent pas arriver à trouver une place entre Iphone et And...

Malgré des chiffres en progression en Europe, Windows et son Windows Phone ne semblent pas arriver à trouver une place entre Iphone et Android. Quelle influence cela a-t-il sur la stratégie du leader mondial des ordinateurs portables ?

Atlantico : Bien que les parts de marché de Windows Phone en Europe soient passés de 0,5 à 2,5% en un an, le géant de l'informatique ne semble pas parvenir à trouver sa place sur le marché des Smartphones. Comment expliquer cette absence de succès ?

Daniel Ichbiah : Ce qui est le plus paradoxal quand on regarde l'évolution de ce marché, c'est que contrairement à ce que l'on pense, Microsoft et donc Windows a été l'une des premières entreprises à se lancer sur le marché des Smartphones. Pourtant, le leader du marché des ordinateurs portables s'est fait souffler le succès qui lui était promis par Apple et surtout par l'Android de Google. Ce dernier a en fait repris tous les points forts de l'Iphone et de son système d'exploitation sans pour autant se cantonner à une logique aussi fermée que celle d'Apple et en s'ouvrant à une gamme d'appareil beaucoup plus large. Il aurait probablement été intelligent pour Microsoft de faire la même chose et d'utiliser sa force de frappe pour se placer aisément en tant que troisième acteur du marché et ainsi constituer un oligopole indéboulonnable. A la place,l'interface proposée a été perçue par le grand public comme assez  inesthétique et peu intuitive. Au niveau des services, la qualité de l'offre chez Iphone et Android est de si bonne qualité et si appréciée des consommateurs que même si Windows Phone n'est pas en reste, la société aurait dû essayer de se différencier par une interface originale et séduisante, ce qui n'a pas été réussi. Les Smartphones sont devenus des produits si banalisés qu'il semble difficile de trouver un nouveau pivot de différenciation.

Windows Phone est inclus dans une stratégie globale dite « 3 écrans », c'est à dire Télévision (via la Xbox), PC et Windows Phone, qui propose une interface commune et une connectivité totale entre les différents supports. Cela peut-il aider le Windows Phone à se développer notamment sur le marché professionnel ?

Les marchés de la Xbox, des PC et des Smartphones sont des marchés très différents dont les échelles de vente sont extrêmement différentes aussi bien au niveau du volume que des prix. Il n'est donc pas du tout certain que la connectivité entre ces supports les renforce les uns les autres. Le marché professionnel, qui représente une bonne partie du chiffre d'affaire de Microsoft, peut effectivement sembler être le salut du Windows Phone mais c'est sans compter sur la réalité des besoins des entreprises. Windows est en fait victime de la qualité de sa version XP dont les entreprises ne veulent plus changer. Une entreprise n'est pas un particulier et changer de système d'exploitation implique de reformer des dizaines voire des centaines de personnespour les plus grandes d'entre elles. Par nature, une entreprise ne modifie pas quelque chose qui fonctionne, la stratégie de création régulière de nouvelles versions des logiciels ne correspond pas aux besoins des clients Windows. En suivant cette logique, il est aisé de comprendre que si les entreprises ne veulent pas passer à Windows 8, l'uniformité des interfaces PC et WP (Windows Phone) ne présente plus pour ces dernières le moindre intérêt.

Quelles sont les axes stratégiques sur lesquels pourrait jouer Windows pour se faire une véritable place sur le marché des Smartphones ? La banalisation des produits Apple laisse-t-elle la place à un positionnement à contre-courant ?

La stratégie d'Apple a fonctionné dans l'autre sens, ce sont les Ipods puis les Iphones qui ont créés une sensation d'exclusivité pour les consommateurs qui s'est ensuite transformée en une relation dite affective entre la marque et ses acheteurs. Apple repartait d'une image presque nulle puisque la compagnie avait quasiment été anéantie du marché des ordinateurs portables. A l'aide d'un design et d'une interface originaux couplés à un prix assez prohibitif, la marque à la pomme a facilement pu se rendre exclusive, désirableA l'inverse, Microsoft/Windows est aujourd'hui l'une des groupes les plus connus du monde et bénéficie d'une image très mainstream jugée comme peu séduisante et peu valorisante pour les consommateurs. Il va donc être très complexe pour le WP de se positionner sur le terrain de la contre-culture. Cependant, l'ancien positionnement d'Apple est effectivement en train de se libérer et Samsung a commencé à s'y installer avec son Galaxy S3 et son écran qui a séduit les passionnés de jeu mais aussi de vidéos et de clips musicaux. Rappelons que c'est la musique qui a redonné ses lettres de noblesses à Apple.
Microsoft doit peut-être repenser sa stratégie à plusieurs niveaux car elle semble de plus en plus souvent déconnectée des attentes de ses clients. Il pourrait être plus intéressant de développer le portefeuille produit proposé aux entreprises plutôt que de nouvelles versions de logiciels basiques comme Word qui ne présentent aucun intérêt pour celles-ci. Les changements de place des programmes, d'interface, de noms déstabilisent plus qu'ils n'améliorent le confort des utilisateurs. Défaut dans lequel Mac OS n'est pas tombé et qui malgré quelques surprises à chaque version a globalement su se moderniser sans déboussoler les utilisateurs. Atlantico.fr

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2640,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L'échec du Windows Phone peut-il faire vaciller le leadership de Windows sur le marché des ordinateurs ?
L'échec du Windows Phone peut-il faire vaciller le leadership de Windows sur le marché des ordinateurs ?
http://2.bp.blogspot.com/-Ht43Rj2G27E/UKyFbEf38hI/AAAAAAAAbVY/1dugeGtcNZ8/s320/image-728065.jpeg
http://2.bp.blogspot.com/-Ht43Rj2G27E/UKyFbEf38hI/AAAAAAAAbVY/1dugeGtcNZ8/s72-c/image-728065.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/11/lechec-du-windows-phone-peut-il-faire.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/11/lechec-du-windows-phone-peut-il-faire.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières