Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a élevé l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon ...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a élevé l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Union des Comores avec résidence à Antananarivo, SEM. KAWAGUCHI TETSURO, au grade de CHEVALIER de l'Ordre du Croissant Vert des Comores.
Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au Palais de Beit-Salam, en présence du Ministre de l'Education Nationale, de membres du cabinet présidentiel et de nombreux hauts fonctionnaires du Ministère des Relations extérieures, le Chef de l'Etat a ainsi tenu à .distinguer le diplomate japonais pour l'action qu'il a menée en faveur du renforcement des relations d'amitiés qui lient les deux pays et de la redynamisation de la coopération bilatérale.
Le Président de la République a prononcé une allocution pour rendre hommage à SEM Tetsuro KAWAGUCHI, avant de le décorer en l'élevant au grade de CHEVALIER dans l'Ordre National du Croissant Vert des Comores.
Pour sa part, SEM. KAWAGUCHI dont le mandat arrive à sa fin, a saisi cette opportunité pour adresser ses sincères remerciements au Président de la République, à son Gouvernement et à tous les Comoriens pour l'aide qu'ils lui ont apportée dans l'exercice de ses fonctions d'ambassadeur. Il a enfin prononcé cette brève allocution pour remercier le Chef de l'Etat pour la décoration et les hautes distinctions du Gouvernement comorien à son égard :
Excellence Monsieur le Président
Honorable Assistance
Honorable Assistance
C'est un grand honneur et un grand plaisir de recevoir de hautes distinctions du Gouvernement comorien qui témoignage de l'excellente de nos relation d'amitié et de coopération.
Je voudrais saisir cette occasion pour remercier Monsieur le Président, très chaleureusement, très sincèrement. Grâce à votre précieux soutien et vos amitiés, j'ai pu accomplir ma mission qui a duré 86 mois réalisant des projets divers et dans divers domaines, soit dans l'éducation, la santé, la pêche, l'agriculture et d'autres que Son Excellence Monsieur le Président a gentiment mentionnés. Donc je ne me répéterai pas.
Donc dans l'avenir j'espère, que nos excellentes relations se renforceront encore davantage avec votre soutien et votre collaboration à mon successeur. Je souhaite que le même soutien et les mêmes amitiés, soient accordés à mon successeur.
Pour un diplomate, le moment de départ est toujours dur, triste, mais c'est la vie de diplomate. Mais, comme je rentre à Tokyo, je resterai l'un des meilleurs amis des Comores avec le bon souvenir de votre beau pays.
Je vous remercie
Beit salam
COMMENTAIRES