Discours de l'ambassadeur des Comores à paris, prononcé par le Conseiller à l'ambassade, Ela n rif Said Hassan Son Excell ...
Discours de l'ambassadeur des Comores à paris, prononcé par le Conseiller à l'ambassade, ElanrifSaid Hassan
Son Excellence Monsieur le Gouverneur de l'Ile autonome de Ngazidja
Monsieur le Président de la communauté urbaine deDunkerque
Monsieur le vice-président de l'Assemblée Nationale de l'Union des Comores
Monsieur le Président du conseil de l'Ile de Ngazidja
Mesdames et Messieurs les Elus
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs
Je voudrais tout d'abord saluer avec force l'initiative de cette rencontre qui nous offre l'occasion de nous exprimer sur des thèmes liés au développement de l'Union des Comores et au sort de la diaspora comorienne en France. De tels sujets revêtent à mes yeux d'une importance capitale.
Il m'est particulièrement agréable, en ma qualité de représentant de l'ambassadeur de l'Union desComores en France, d'exprimer toute ma gratitude, aux autorités de la communauté urbaine de Dunkerque, qui n'ont ménagé aucun effort pour que cette rencontre ait lieu, ainsi que pour l'accueil chaleureux réservée aux délégations.
Cette rencontre d'aujourd'hui est le fruit des relations historiques établies entre la France et les Comores quise concrétisent dans l'accord d'amitié et de coopération signé entre les deux pays en 1978.
L'Ampleurs de ces assises, qui rassemble ici denombreux acteurs notamment des représentants de l'Union des Comores et de l'Etat français ainsi que des représentants de la Diaspora venus des quatre coins de l'Hexagone, témoignent de la vivacité et de la bonne santé de cette coopération qui se présente actuellement sous trois dimensions :
•
Une coopération bilatérale proprement dite qui se traduit concrètement par une aide publique française destinée soit à soutenir le budget de l'Etat comorien soit à financer des projets de développements ou encore assister techniquement les administrations civile et militaire.
•
La deuxième dimension est celle de la coopération décentralisée établie par des accords de partenariat entre des collectivités comoriennes et françaises et dont la diaspora constitue un élément central du dispositif.
•
La troisième dimension est caractérisée par les programmes de Co-développement dont l'objectif affiché est celle de soutenir l'initiative et l'effort des migrants comoriens en faveur du développement de leur pays d'origine.
La Diaspora apparait ainsi comme un enjeu majeurdans les relations franco-comoriennes. Par de nombreuses actions, elle s'impose de plus en plus, dans l'échiquier politique et économique des Comores et est à l'origine de plusieurs accords entre des collectivités françaises et comoriennes. Les assises d'aujourd'hui nous permettent d'étudier le phénomène et donner quelques éléments.
En effet, la diaspora comorienne est caractérisée par son dynamisme, son poids démographique, et sa solidarité avec le pays d'origine.
•
•
Les fonds que mobilise le Diaspora cheque année en faveur des Comores sont estimés à 100 millions d'euros, ce qui représente plus de 28% du PIB et dépasse largement le budget national.
•
Le dynamisme de la Diaspora comorienne est manifeste et se traduit par un tissu associatif très dense et une composition sociologique variée qui compte des cadres, des travailleurs, des artistes, des étudiants et des notables.
La communauté comorienne de France a pris conscience de ce qu'elle représente pour les Comores, pourtant il y a de l'insatisfaction de part et d'autre. Malgré son apport massif, l'impact sur le développement des Comores reste limité et ne correspond pas aux moyens mobilisés. Les retombées pour le migrant lui-même sont limitées et ne lui permettent pas de générer une rente pour ses vieux jours ou un héritage à céder à ces enfants. Les actions menées restent dans le cadre familiale et villageois et par conséquent ne permettent pas d'avoir un impact sur l'ensemble du processus de développement et de modernisation du pays.
Compte tenu de cette situation, quelle doit être notre feuille de route ?
Les autorités comoriennes prennent conscience de cette situation, et des opportunités que la diaspora représente pour notre pays. Considérant que cette étape a déjà été franchie, on peut citer un certain nombre d'initiatives qui attestent de cette prise de conscience :
Souvenons-nous du travail effectué par le Président Azali Assoumani à cet égard. L'ancien président a scionné les grandes villes de France à la rencontre de la communauté comorienne en vue de les écouter et mieux saisir leurs problèmes. Le Président Sambi,suite à nombreuses rencontres avec les membres de la diaspora, a procédé à la signature d'un protocole d'accord fixant les bases d'un partenariat entre l'Etat comorien et la Diaspora.
Et avec le président Ikililou Institutionnalisation de cette démarche a vu le jour, avec la création d'une structure étatique dédié le à la diaspora, je parle bien entendu du commissariat à la diaspora rattaché au Ministère des relations Extérieures.
Les assises d'aujourd'hui, à l'initiative du Gouverneur de la Grande Comore, Son Excellence Mr Mouigni Mbaraka, Said Soilih, en collaboration avec la communauté urbaine de Dunkerque viennent couronner de succès à cette prise de conscience.
L'étape suivant serait la détermination des objectifs partagés et opérationnels de cette politiques de la diaspora, et la définition des moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Je suis personnellement persuadé que cela est possible et que le succès d'une telle politique est tributaire de la volonté et surtout la capacité de la diaspora à s'unir dans de structures légitimes et représentatives qui agissent au nom des migrants.
Je voudrais en conclusion féliciter les organisateurs de cette rencontre Je suis de ce fait convaincu qu'autant français et comoriens sont déterminés à renforcer au fil des ans dans un élan de volonté commune une coopération de plus en plus diversifiée pour parvenir à dissiper tout ce qui pourrait nuire à l'excellence de ces relations privilégiées. C'est en tout cas le vœu ardent du gouvernement comorien, de vous assurer de sa confiance dans les résultats attendus de la coopération entre la France et l'Union des Comores.
Je vous remercie
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES