Marseille : un mort et un blessé dans une fusillade en plein centre-ville

PARTAGER:

Une fusillade a fait un mort et un blessé à 12h45 en plein centre-ville de Marseille, avenue du Maréchal-Foch, dans le quatrième arrondis...

Une fusillade a fait un mort et un blessé à 12h45 en plein centre-ville de Marseille, avenue du Maréchal-Foch, dans le quatrième arrondissement. La scène s'est passée sous les yeux médusés de dizaines de passants, à la terrasse d'un bar bondé, Le Derby. Un autre client, vraisemblablement une victime collatérale, selon le parquet, a été légèrement blessé à un bras.

Selon une source proche de l'enquête, deux hommes, arrivés à scooter et masqués, se sont dirigés à pied vers la victime qui a tenté de s'enfuir avant de s'effondrer quelques mètres plus loin, touchée par une dizaine de balles, dont plusieurs dans la tête, tirées notamment avec un pistolet 11,43 mm. Ils ont également tiré avec un revolver 9 mm à onze reprises, puis sont repartis sur leur deux-roues, a précisé une autre source.

Le quinquagénaire était connu des services de police pour des faits anciens liés au grand banditisme dans les années 70
La plupart des victimes de cette série noire sont des hommes jeunes issus des cités marseillaises, tués sur fond de rivalités criminelles liées au trafic de stupéfiants, ce qui ne semble pas être le cas de cette nouvelle victime dont le profil diffère. Le quinquagénaire était en effet connu des services de police, mais pour des faits anciens, liés au grand banditisme dans les années 1970.

Les agresseurs connaissaient visiblement bien les habitudes de cet homme qui venait souvent déjeuner dans cet établissement et où sa fille travaille comme serveuse, a relevé une source policière. «Personne n'est intervenu, personne n'a bronché. Sa fille était là, elle a tout vu. C'est un choc. C'était l'heure de rentrer à l'école, on était juste à côté, on a tout vu», a-t-elle raconté.

Le bar est situé à quelques mètres d'un lycée
«C'est un bar d'habitués, confirme Jordan, qui étudiait l'an dernier au lycée Michelet, situé à une cinquantaine de mètres du Derby. Une bonne partie de la clientèle est âgée de 50 à 60 ans, mais il y a aussi de nombreux lycéens qui viennent à l'heure du déjeuner. C'est un quartier calme».

Un cordon a été mis en place pour fermer l'accès à la scène de crime. Le cadavre était recouvert d'une bâche au milieu de tables et de chaises en début d'après-midi. Les techniciens de la police scientifique faisaient les premières constatations, d'autres policiers interrogeaient les nombreux témoins.

Ce serait ainsi le vingtième règlement de compte dans la région marseillaise depuis le début de l'année et le premier depuis le comité interministériel organisé sur la criminalité marseillaise à Matignon le 6 septembre. Dans la cité phocéenne, le dernier avait eu lieu le 29 août, et dans la région le 3 septembre à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône). Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est attendu vendredi à Marseille où il doit annoncer des mesures de réorganisation dans la police marseillaise après l'affaire de la Bac Nord.


LeParisien.fr

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières