Une fusillade a fait un mort et un blessé à 12h45 en plein centre-ville de Marseille, avenue du Maréchal-Foch, dans le quatrième arrondis...
Une fusillade a fait un mort
et un blessé à 12h45 en plein centre-ville de Marseille, avenue du
Maréchal-Foch, dans le quatrième arrondissement. La scène s'est passée
sous les yeux médusés de dizaines de passants, à la terrasse d'un bar
bondé, Le Derby. Un autre client, vraisemblablement une victime
collatérale, selon le parquet, a été légèrement blessé à un bras.
Le quinquagénaire était connu des services de police pour des faits anciens liés au grand banditisme dans les années 70
La plupart des victimes de cette série noire sont des hommes jeunes issus des cités marseillaises, tués sur fond de rivalités criminelles liées au trafic de stupéfiants, ce qui ne semble pas être le cas de cette nouvelle victime dont le profil diffère. Le quinquagénaire était en effet connu des services de police, mais pour des faits anciens, liés au grand banditisme dans les années 1970.
Les agresseurs connaissaient visiblement bien les habitudes de cet homme qui venait souvent déjeuner dans cet établissement et où sa fille travaille comme serveuse, a relevé une source policière. «Personne n'est intervenu, personne n'a bronché. Sa fille était là, elle a tout vu. C'est un choc. C'était l'heure de rentrer à l'école, on était juste à côté, on a tout vu», a-t-elle raconté.
Le bar est situé à quelques mètres d'un lycée
«C'est un bar d'habitués, confirme Jordan, qui étudiait l'an dernier au lycée Michelet, situé à une cinquantaine de mètres du Derby. Une bonne partie de la clientèle est âgée de 50 à 60 ans, mais il y a aussi de nombreux lycéens qui viennent à l'heure du déjeuner. C'est un quartier calme».
Un cordon a été mis en place pour fermer l'accès à la scène de crime. Le cadavre était recouvert d'une bâche au milieu de tables et de chaises en début d'après-midi. Les techniciens de la police scientifique faisaient les premières constatations, d'autres policiers interrogeaient les nombreux témoins.
Ce serait ainsi le vingtième règlement de compte dans la région marseillaise depuis le début de l'année et le premier depuis le comité interministériel organisé sur la criminalité marseillaise à Matignon le 6 septembre. Dans la cité phocéenne, le dernier avait eu lieu le 29 août, et dans la région le 3 septembre à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône). Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est attendu vendredi à Marseille où il doit annoncer des mesures de réorganisation dans la police marseillaise après l'affaire de la Bac Nord.
LeParisien.fr
COMMENTAIRES