Après les Etats-Unis, YouTube lance ses chaînes thématiques en France. Parmi les chaînes lancées en France, on trouvera Auféminin La Trib...
Après les Etats-Unis, YouTube lance ses chaînes thématiques en France.
Parmi les chaînes lancées en France, on trouvera Auféminin La Tribu, Doctissimo Play ou encore Euronews.
YouTube poursuit ses ambitions dans la télévision. D'une simple plate-forme de partage, la filiale de Google devient progressivement un poids lourd de la diffusion et vient concurrencer frontalement les chaînes de télévision sur le Web mais aussi sur les TV connectées.
Pour mener à bien son dessein, YouTube propose depuis un an des chaînes thématiques aux Etats-Unis avec des grands noms des médias et des contenus. Objectif : proposer des vrais programmes à valeur ajoutée qui fidélisent et qui valorisent la publicité.
Comme prévu, le géant décline aujourd'hui cette stratégie en Europe et notamment en France avec plus de 60 nouvelles chaînes thématiques et exclusives au portail.
"Personnalités ou producteurs de renom, pionniers de la vidéo en ligne, les créateurs à l'origine de ces nouvelles chaînes thématiques proposeront de nouveaux contenus couvrant des domaines variés tels que la gastronomie, la santé, l'éducation, le sport, la musique, la comédie, l'animation et l'actualité. Ils seront disponibles sur YouTube gratuitement dans le monde entier et depuis tous les types de terminaux", explique le groupe dans un communiqué.
13 chaînes en France
Parmi les 13 chaînes lancées en France, on trouvera Auféminin La Tribu (famille), Doctissimo Play (santé) ou encore Euronews (informations). Mais aussi, FFSK (humour),
HuHa (animation), Let's Cook et Marmiton (cuisine), Tarata On Air (musique) etc..
Quel est le modèle économique ? "A travers l'initiative Original Programming, les créateurs bénéficient du système d'avance sur recettes publicitaires mis en place par YouTube pour encourager la production de contenus originaux. Ils gardent par ailleurs l'entier contrôle éditorial sur le contenu de leurs chaînes, qui pourront accueillir à la fois de nouvelles créations et des vidéos déjà disponibles en ligne et/ou sur YouTube".
YouTube commercialisera les espaces publicitaires et lorsque les avances seront remboursées, il partagera les recettes avec ses partenaires. Les éditeurs devraient recevoir plus de la moitié des revenus ainsi générés. Selon Le Figaro, chaque producteur se verra allouer par ailleurs entre 500 000 et 1 million d'euros pour fabriquer 20 heures de programmes frais par an.
Avec cette stratégie, YouTube pourrait inquiéter les chaînes de TV classiques, notamment grâce à sa présence sur de plus en plus de téléviseurs connectés. On est bien loin d'un simple portage de YouTube et de ses vidéos amateurs. Sur ce terrain, YouTube se pose comme un vrai diffuseur de programmes, au même titre qu'une chaîne de télévision classique.
Tensions ravivées avec les chaînes de télévision ?
Rappelons que YouTube profite d'une audience de 600 millions d'internautes.
Reste à savoir si cette initiative ne sera pas considérée comme une concurrence déloyale par les diffuseurs. Et elle risque de tendre encore un peu plus les relations entre le géant américain et les chaînes de TV. Ces dernières se sont déjà plusieurs fois inquiétées des ambitions de Google dans les TV connectées et surtout de sa capacité à venir parasiter leurs propres programmes.
Aux Etats-Unis déjà, les grands networks - ABC, CBS, NBC - bloquent la diffusion de leurs contenus sur Google TV. En France, les acteurs du secteur ont décidé de s'organiser pour éviter tout débordement
Olivier Chicheportiche, ZDNET France
Nouvel Obs
COMMENTAIRES