Une équipe de médecins (AFP/Archives, Brendan Smialowski) VIENNE — Des chercheurs allemands ont mené des tests de vaccinations sur ...
Une équipe de médecins (AFP/Archives, Brendan Smialowski) |
VIENNE — Des chercheurs allemands ont mené des tests de vaccinations sur des patients atteints d'un cancer du rein, qui ont montré une forte réaction immunologique contre la tumeur, selon une première étude présentée lundi au 37e Congrès de cancérologie qui a lieu à Vienne jusqu'à mardi.
Dans cette première étude clinique, dix patients atteints d'un cancer du rein ont suivi un traitement par vaccins établi par l'équipe du professeur Ingo G. Schmidt-Wolf du Centre d'oncologie de Bonn, en Allemagne.
"Sept de ces patients sont toujours en vie et l'évolution de la maladie s'est stabilisée en un an et un peu plus de deux mois. Leur qualité de vie s'est améliorée au cours du traitement. Les effets secondaires ont essentiellement consisté en des réactions locales, ou de légères fièvres. Sept patients sur dix, qui ont suivi le protocole, montrent une réaction immunitaire améliorée", a expliqué le professeur Schmidt-Wolf.
Une deuxième étude clinique est actuellement en cours de préparation.
Au cours des dernières années, les durées de survie de patients atteints d'un cancer du rein ont progressé pour atteindre près de quatre ans en moyenne, grâce à des thérapies ciblés.
Copyright © 2012 AFP
COMMENTAIRES