Le Néerlandais Van der Wiel s'est officiellement engagé pour quatre ans avec le Paris Saint-Germain. Spécialiste du poste de latéral dro...
"C'est un très bon joueur, je l'ai vu à l'Euro 2012. J'étais le seul poste à ne pas être pas doublé, ça met un peu de piment. Il faudra être bon à l'entraînement pour essayer avoir d'avoir sa place le week-end". Après le match gagné à Lille (2-1), au micro de Canal+, Christophe Jallet ne semblait pas particulièrement perturbé par l'arrivé d'un nouveau joueur au poste de latéral droit. Pourtant, Grégory Van der Wiel, acquis pour environ 6 millions d'euros, est une véritable menace pour le capitaine parisien.
Jeune et expérimenté
Fort de son expérience en club (226 matchs et 13 buts pour l'Ajax d'Amsterdam) et en équipe nationale (35 sélections pour les Pays-Bas), le joueur de 24 ans entend bien s'imposer au Paris Saint-Germain. "Le PSG est un club magnifique avec beaucoup d'ambition, déclarait récemment la nouvelle recrue parisienne. J'ai connu de grands moments à l'Ajax, mais le temps est venu de partir. J'ai gagné deux titres d'Eredivise, une coupe des Pays-Bas et j'ai joué la Ligue des champions. J'ai besoin d'un nouveau challenge."
Très offensif (parfois trop), Gregory Van der Wiel est un joueur talentueux, mais qui a dû traîner l'image d'un joueur manquant de professionnalisme. La faute, entre autres, à son look de "bad boy" : tatouages à tout-va et casquettes portées à la façon rappeurs américains. Une allure sur laquelle le jeune homme même dû s'expliquer dans une interview accordée au site de la FIFA : "On me prend souvent pour un mauvais garçon en raison de mon style. Ma culture est hip-hop donc je porte souvent des casquettes. Je m'habille streetwear et ça peut induire certains en erreur. C'est dommage", précisait le joueur.
Convoité par les plus grands
Autre exemple de son attitude pas toujours irréprochable, à l'automne 2009. Le joueur déclare forfait pour un match amical avec les Oranje en Australie. Manque de chance, des photos du jeune homme en compagnie du chanteur Lil Wayne paraissent sur Internet le soir du match, provoquant l'ire de la Fédération hollandaise.
Mais ces erreurs de jeunesse sont oubliées. "J'ai grandi, j'ai mûri. Je suis habitué à ce style de vie de footballeur", assurait l'an dernier le défenseur. Van der Wiel (1,81m, 71kg) est devenu un joueur performant, côté, convoité par Chelsea, l'Inter Milan, Arsenal et même le Real Madrid pendant un temps. La saison dernière, le Néerlandais a détenu le meilleur ratio de passes réussies (82,5%) dans les 30 derniers mètres en Eredivise (championnat hollandais). De quoi apporter de la fluidité au club de la capitale. Avec ce recrutement, le PSG s'offre bien plus qu'un remplaçant au poste d'arrière droit.
COMMENTAIRES