La ministère de la santé a remis un lot de médicaments à l'hôpital El-Maarouf pour les premiers soins. Ces médicaments sont destinés aux...
La ministère de la santé a remis un lot de médicaments à l'hôpital El-Maarouf pour les premiers soins. Ces médicaments sont destinés aux services des urgences et de réanimation jugés les plus prioritaires.
La Ministre de la santé remet un lot de médicaments aux urgences
La ministère de la santé a remis un lot de médicaments aux services des urgences et de réanimation de l'hôpital El-Maarouf de Moroni. Ils doivent assurer les premiers soins des citoyens en cas d'urgence. « On veut qu'à chaque urgence, le malade ait les premiers soins nécessaires gratuitement et l'après sera dans sa charge », déclare Moinafouraha Ahmed, la ministre de la santé.
Cet acte intervient grâce à une initiative des députés qui ont alloué dans la loi de finances une partie de la RAU (redevance administrative unique) au ministère de la santé, pour aider les citoyens dans la prise en charge des premiers soins. « On veut que ces médicaments soient utilisés par les personnes concernées, mais pas par d'autre voie », demande cette ministre pharmacienne.
Grâce au budget obtenu, le ministère de la santé a lancé cette opération et promet de continuer à approvisionner régulièrement le centre hospitalier national. « S'il manque des médicaments, il faut demander et ils seront à votre disposition ». Elle ajoute que « maintenant on a accompli notre part et il reste la vôtre ».
Présent dans cette cérémonie, le Dr Djabir a tenu à faire comprendre le message envoyé par la ministre de la santé. « Vous avez entendu ce qu'a dit la ministre et nous on exécutera cet ordre », lance ce médecin chef du service des urgences. Le service des Urgences a reçu un lot de 97 produits et le service de réanimation en a réceptionné 60. Un autre lot viendra prochainement pour la pédiatrie, assure-t-on.
Mohamed Youssouf
Agence comorienne de presse
COMMENTAIRES