Une mission de consultants internationaux du Projet de Renforcement des Capacités Institutionnelles (PRCI), en visite de travail de quelque...
Une mission de consultants internationaux du Projet de Renforcement des Capacités Institutionnelles (PRCI), en visite de travail de quelques jours dans l’île, a effectué une visite de courtoisie auprès du gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani Son Excellence Anissi Chamsidine. L’audience a eu lieu le vendredi dernier à Dar-Nadjah.
Composée d’Abdoulaye Diawara, consultant principal en finances publiques et de Thierry Salmon, consultant adjoint et spécialiste en système d’informatisation, la délégation du PRCI a pour objectif de voir comment fonctionne le trésor et quelles sont ses relations avec la douane et les impôts en vue de mettre en œuvre les réformes qui sont prévues dans la stratégie nationale des réformes et de gestion des finances publiques. Conformément au décret présidentiel signé en février dernier, tous les services du trésor public, au niveau des îles comme au niveau de l’Union doivent être réformés, a rappelé le consultant principal.
Abdoulaye Diawara est satisfait de l’audience qu’il a eu avec le gouverneur. Selon le consultant principal le gouverneur a manifesté un vif intérêt et leur a fait part de ses préoccupations : « J’attends beaucoup de ces réformes et je veux même aller au-delà pour mener des réformes administratives au niveau de la Fonction Publique », a-t-il indiqué.
Le PRCI est un projet financé par la Banque Africaine de Développement avec l’appui du gouvernement comorien. Il a pour objectif le renforcement du ministère des finances dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des finances publiques. Depuis son adoption en juillet 2010 plusieurs réalisations ont été financées par le projet, parmi lesquelles les réformes et l’équipement des services financiers des îles en matériels informatiques.
Omar Abdallah
Dar Nadjah
COMMENTAIRES