A Moroni depuis deux jours pour présenter aux autorités comoriennes le projet régional risques naturels, la délégation de la commission de...
A Moroni depuis deux jours pour présenter aux autorités comoriennes le projet régional risques naturels, la délégation de la commission de l’Ocen Indien(COI) a été reçue ce lundi par le Directeur de cabinet du gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Raoul Delapeyre. L’objectif, selon Eric Leroi, chef de projet et expert risques, est de présenter le projet aux autorités en vue d’identifier leurs demandes et les priorités d’actions, et surtout de mettre en place un cadre d’intervention pour la réduction des conséquences négatives des risques naturels.
« Nous sommes là pour une mission courte de quelques jours, mais ça nous a permis d’aller voir le territoire, les dégâts des inondations du mois d’avril, ainsi que l’état de l’aménagement du territoire et des infrastructures. Nous allons essayer d’apporter des solutions à la fois techniques et politiques », a déclaré Eric Leroi, à la sortie de son entretien avec le directeur de cabinet du gouverneur.
Arrivée aux Comores depuis 48 heures, la mission de la COI a rencontré les autorités de l’Union, notamment de la vice-présidence en charge de l’aménagement du territoire, du ministère de l’intérieur, de la direction de la météo et de l’observatoire du Karthala. Aussitôt rentrée à l’île Maurice, la mission va très vite rédiger un compte rendu qui sera transmis aux autorités, mais le rapport complet des expertises sera prêt au début de l’année prochaine, selon les membres de la délégation.
Source : Ngazi Ngomé
COMMENTAIRES