Excellent, Excellence ! La décision du gouverneur de l'île autonome d'Anjouan, SE Anissi Chamsidine, d'instituer une Classe Term...
Excellent, Excellence !
La décision du gouverneur de l'île autonome d'Anjouan, SE Anissi Chamsidine, d'instituer une Classe Terminale d'Excellence (CTE) est en elle-même une excellente initiative. L'idée est bien accueillie tant parmi la population estudiantine que parmi les enseignants. Ils qualifient tous cette démarche de « grande première » aux Comores. Outre l'aspect académique, c'est bon de savoir aussi en tant que musulman on est appelé à s'attacher à l'éducation et sur ce plan aussi le gouverneur a marqué de point.
Lycée de Mutsamudu |
Selon une parole prophétique, il est dit qu'acquérir de la connaissance permet aux créatures d'Allah (SWT) de grandir à une position de noblesse, de s'associer aux notables de ce monde et d'atteindre la perfection et de joie dans l'autre monde. Pour le grand philosophe Planton, la phase estudiantine « (..est) en effet principalement durant cette période que le jeune se façonne et que l'empreinte dont on souhaite le marquer peut être gravée… ». Quant à Victor Hugo, il avait écrit dans son livre « Les quatre vents de l'esprit » : « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. Quatre vingt dix voleurs sur cent qui sont au bagne ne sont jamais allés à l'école une fois. Et ne savent pas lire et signent d'une croix. C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime. L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. Où rampe la raison, l'honnêteté périt ».
Avec ce projet de la CTE lancé sur une base pilote, l'on peut s'attendre qu'il soit éventuellement étendu dès le début de la période scolaire afin de mieux préparer les lycéens. Qui dit classe d'excellence dit un enseignement calqué sur l'excellence. D'où la proposition du gouverneur de sélectionner les meilleurs enseignants pour dispenser des cours à ceux qui seront choisis pour faire partie de ce premier contingent des éventuels élites du pays.
Dans le sillage de cette louable initiative, tout doit être fait pour veiller à ce qu'aucun lycéen ne se sente léser dans ses droits pour l'obtention d'une bourse d'études. Le choix des boursiers doit se faire dans la transparence totale et sans discrimination aucune. Il y va sans dire que les boursiers devront, de leur côté, s'engager moralement pour servir le pays à la fin de leurs études. Comme nous a dit à juste titre cette jeune lycéenne que nous avons interrogé à l'issue du test d'aptitude tenue au Lycée de Mutsamudu, les boursiers ne doivent pas agir en « égoïstes » en se laissant tenter par des conditions d'emplois alléchantes ailleurs en choisissant de ne pas rentrer au pays. « Les boursiers doivent se rappeler que le gouvernement a investi en eux et c'est à eux de se montrer reconnaissants envers le pays en le servant après », nous a-t-elle dit. Voilà les paroles d'une jeune qui fait nourrir ce pays d'espoir et n'est-ce pas là un exemple à suivre ?
Sayyad Ali
Dar Nadjah
COMMENTAIRES