Michel Annese/afp La firme à la pomme a présenté la sixième génération de son smartphone doté d'un écran plus grand et d'une connexi...
La firme à la pomme a présenté la sixième génération de son smartphone doté d'un écran plus grand et d'une connexion plus rapide.
Les rumeurs avaient vu juste. L'iPhone 5, dévoilé mercredi, au Yerba Buena Center de San Francisco, dispose désormais d'un nouveau design en verre et aluminium.
Son écran tactile Retina passe de la diagonale 3,5 pouces, introduit avec le premier iPhone en 2007, à une version 4 pouces au format 16:9 (640 x 1136 pixels) permettant d'afficher une rangée supplémentaire d'icônes.
Avec seulement 112 grammes et une épaisseur de 7,6 mm, l'appareil est aussi 20% plus léger et 18% plus mince que le précédent.
Le smartphone compatible avec la norme 4G LTE embarque le nouveau processeur A6 et tourne sous iOS 6, le prochain OS mobile d'Apple qui sera disponible le 19 septembre.
Nouveau connecteur
Autre changement notable, le terminal introduit un nouveau connecteur plus petit, nommé «Lightning». Il utilisait jusqu'à présent le même connecteur que l'iPod. Le directeur marketing d'Apple, Phil Schiller, a reconnu que «l'ancien connecteur nous a bien servi depuis une décennie, mais tant de choses ont changé». Cela signifie que le nouvel iPhone ne sera pas compatible avec les anciens accessoires, même si M. Schiller a déclaré que les fabricants d'accessoires travaillent déjà à mettre leurs produits à jour. Apple offrira aussi un adaptateur pour les anciens accessoires.
M. Schiller a ajouté que la batterie de l'iPhone 5 offrirait huit heures d'autonomie en navigation web et huit heures de conversation.
Sa caméra de huit mégapixels est munie de caractéristiques qui offrent une meilleure qualité d'image et une meilleure performance lorsque la luminosité est faible. Une autre caractéristique permet de jumeler plusieurs images pour obtenir une vue panoramique.
Le nouvel iPhone a trois microphones au lieu de deux. Ils sont situés à l'arrière, sur le devant et en bas de l'appareil. Il est aussi équipé d'un écouteur antibruit pour un son plus riche.
Nouveaux iPods
Outre son smartphone emblématique, Apple a aussi présenté des nouveaux iPod nano et iPod Touch, une nouvelle mouture de son logiciel iTunes, ainsi que des écouteurs nommés «EarPods».
L'iPhone 5 sera disponible en noir ou en blanc et se déclinera en trois versions différentes: 16 GB (199 dollars), 32 GB (299 dollars) et 64 GB (399 dollars). 20minutes
COMMENTAIRES