A quelques semaines de la rentrée scolaire 2012-2013, l’intersyndical des enseignants d’Anjouan s’est entretenu ce samedi 8 septembre avec ...
A quelques semaines de la rentrée scolaire 2012-2013, l’intersyndical des enseignants d’Anjouan s’est entretenu ce samedi 8 septembre avec le gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani Son Excellence Anissi Chamsidine.
Deux importants points ont été au centre de l’entretien ; il s’agit d’abord des problèmes spécifiques à l’île d’Anjouan, à savoir les enseignants qui ne bénéficient toujours pas les 50 %, il y a 5 ans de cela, et la régularisation des enseignants titulaires d’un diplôme professionnel ou universitaire considérés depuis 2001 comme stagiaires, puis il y a les problèmes d’ordre national notamment l’application de la nouvelle grille indiciaire et les avancements.
Selon le porte parole de l’intersyndical, Bacar Dossar : « En ce qui concerne les avancements nous proposons que le gouvernement fasse quand même un geste». « Nous ne sommes pas là pour imposer, a-t-il ajouté, la première des choses il faudra nous asseoir autour d’une table pour poser les problèmes et à partir de là sortiront des fruits qui seront bénéfiques de part et d’autre ».
S’agissant de la réaction du gouverneur, monsieur Bacar Dossar, membre du bureau national du Syndicat National des Professeurs Comoriens (SNPC) par ailleurs secrétaire national à la Jeunesse au niveau de la Confédération des Travailleurs des Comores (CTC), a noté que le Chef de l’Exécutif de l’île est satisfait de leur recevoir, « partage les doléances de l’intersyndical et promet en sa qualité de responsable démocrate de soumettre, comme il l’a toujours fait, un rapport au Chef de l’Etat afin d’éviter les grèves ».
En ce qui concerne la création de classe d’excellence initiée par le gouverneur Anissi Chamsdine, Bacar Dossar juge que l’initiative reste à applaudir car tous les pays développés sont passés par là.
Il convient de rappeler que le directeur de Cabinet du gouverneur Dr Sounhadj Attoumane et le commissaire chargé de l’Education, accompagné de ses collaborateurs, ont participé à la réunion.
Omar Abdallah
Dar Nadjah
COMMENTAIRES