LIBYE. L'ambassadeur des Etats-Unis a été tué : Marines bientôt déployés

PARTAGER:

L'ambassadeur des Etats-Unis est mort mardi soir dans l'attaque du consulat américain à Benghazi, en Libye. Les manifestants protest...

L'ambassadeur des Etats-Unis est mort mardi soir dans l'attaque du consulat américain à Benghazi, en Libye. Les manifestants protestaient contre un film jugé insultant pour l'islam.
L'ambassadeur des Etats-Unis Chris Stevens, un diplomate de carrière de 52 ans, est mort mardi soir alors qu'il était venu avec un groupe d'employés de l'ambassade pour tenter d'évacuer le personnel du consulat de Benghazi, dans l'est de la Libye, attaqué par des manifestants qui tiraient des coups de feu et lançaient des grenades RPG.
L'information a été d'abord confirmée par trois hauts responsables de la sécurité locale, le vice-ministre de l'Intérieur de l'est de la Libye, Wanis al-Sharaf, le chef de la sécurité de Benghazi, Abdel-Basit Haroun, et le responsable du conseil municipal et de la sécurité de Benghazi, Ahmed Bousinia.
Ces événements se sont déroulés alors que les Etats-Unis rendaient hommage mardi aux victimes du 11-Septembre, au onzième anniversaire des attentats.
Marines bientôt déployés
Les Etats-Unis vont déployer une équipe de Marines spécialisés dans la lutte antiterroriste en Libye, après l'attaque qui a coûté la vie à quatre Américains à Benghazi, a annoncé mercredi un responsable du Pentagone.
Les autorités libyennes pointent du doigt à la fois les partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi et le réseau Al-Qaïda. «Ce qui s'est passé hier, coïncide avec le 11 septembre et a une signification claire», a déclaré le président du Congrès général national (CGN), plus haute autorité politique du pays, Mohamed al- Megaryef.
Film sur Mahomet
C'est un film ridiculisant Mahomet qui a déclenché des manifestations meurtrières contre les Etats-Unis et l'attaque contre le consulat américain de Benghazi. Le long métrage a été réalisé par un Israélien vivant en Californie.
La bande-annonce a été publiée sur le site de partage de vidéos YouTube. Cet extrait de 14 minutes, diffusé dans sa version originale en anglais et dans une version sous-titrée en arabe, dépeint Mahomet comme un escroc, un homme à femmes et un illuminé. Dans ce film visiblement tourné avec des comédiens amateurs qui récitent un dialogue verbeux sur fond de photos de désert, il est montré en plein acte sexuel, approuvant des abus sexuels sur des enfants ou appelant à des massacres, alors que la seule représentation du prophète est déjà proscrite par l'islam.
En 2005, l'affaire des caricatures de Mahomet, publiées initialement par un journal danois, avait déclenché des manifestations de colère meurtrières dans la majeure partie du monde musulman.
Ce film, dont des extraits ont été diffusés sur Internet, a suscité également une manifestation devant l'ambassade américaine au Caire. Des centaines de protestataires, pour la plupart des fondamentalistes musulmans, avaient réussi mardi soir à pénétrer dans l'enceinte de la représentation diplomatique pour amener le drapeau américain et le remplacer par une bannière noire portant une inscription religieuse.
La bande-annonce du film:
Réalisateur du film dans un lieu secret
L'homme qui dit avoir écrit et réalisé «Innocence of Muslims», Sam Bacile, un promoteur immobilier de 56 ans vivant en Californie, s'est réfugié mardi dans un lieu tenu secret. Contacté par téléphone par l'agence Associated Press, il s'est présenté comme un juif israélien et expliqué avoir voulu dénoncer la religion musulmane avec ce «film politique», volontairement provoquant. «L'islam est un cancer, point final», a-t-il lancé.
Son film a coûté 5 millions de dollars (3,9 millions d'euros) et a été financé par plus d'une centaine de donateurs juifs, a-t-il affirmé. Il a dit l'avoir réalisé à l'été 2011, avec 59 acteurs et environ 45 personnes derrière la caméra. Le film n'a été diffusé qu'une seule fois en salle, en début d'année dans un cinéma presque désert d'Hollywood, a-t-il ajouté. Sam Bacile a ajouté par ailleurs qu'il n'était pas à l'origine du sous-titrage de la bande-annonce en arabe.
Morris Sadek, un chrétien copte égyptien expatrié aux Etats-Unis et connu pour ses positions extrémistes contre l'islam, a de son côté déclaré à l'Associated Press à Washington qu'il faisait la promotion du film sur son site Internet et certaines de ses radios.
Kaboul fait bloquer Youtube
Le ministère afghan de la Communication et des Technologies de l'information a indiqué mercredi avoir débloqué le site de visionnage de vidéos Youtube, après en avoir interdit l'accès pendant 90 minutes pour empêcher la diffusion d'un film très polémique et hostile à l'islam.
«Le site de Youtube a été bloqué pendant environ 90 minutes. Nous l'avons maintenant débloqué», a déclaré Aimal Marjan, un cadre de ce ministère.
C'est la première fois qu'une telle mesure est prise en Afghanistan, où seuls les contenus pornographiques sont habituellement interdits et les sites anti-islam sont filtrés, a-t-il expliqué. La présidence afghane avait précédemment «fortement condamné» mercredi ce film, le qualifiant «d'inhumain et insultant».
Deux chaînes TV afghanes menacées de procès
Le gouvernement afghan a réclamé des poursuites contre deux chaînes de télévisions locales accusées d'immoralité pour avoir diffusé des clips musicaux avec des femmes insuffisamment vêtues, a-t-on appris auprès de responsables gouvernementaux mercredi.
Les chaînes de télévision Saba («Aube») et Setara («Etoile») sont coupables d'avoir montré «beaucoup de nudité» avec ces clips étrangers, a expliqué un responsable du ministère de la Culture et de l'Information.
La nudité telle qu'elle est perçue en Afghanistan ne répond pas aux critères occidentaux sur ce sujet. Tous les décolletés, même les plus minimes, sont ainsi floutés par les télévisions du pays.
«Le comité a déterminé que (les clips étaient) contre toutes les normes. Ces chaînes ont été renvoyées devant le bureau de l'avocat général pour qu'une enquête soit menée», a indiqué un conseiller du ministre, Jalal Noorani.
Le consulat américain de Benghazi en feu:
(ap/afp)
Obama condamne les attaques 
Quasiment au même moment, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton condamnait dans les «termes les plus fermes» l'attaque en Libye. «Les Etats-Unis déplorent tout effort intentionnel pour dénigrer les convictions religieuses d'autres personnes. Notre engagement envers la tolérance religieuse remonte aux origines mêmes de notre nation. Mais je vais être claire: ce ne sera jamais une justification pour des actes violents de ce type.»

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9123,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: LIBYE. L'ambassadeur des Etats-Unis a été tué : Marines bientôt déployés
LIBYE. L'ambassadeur des Etats-Unis a été tué : Marines bientôt déployés
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiRp3Yj1Z7WC78tAR35yW5WuFYGcPEZ17G0nPUHqBSIDCzkTxsrYiTs0L5Vnh67ZPVxDtDPC0uxYKdJJ4ozev_bw2soo2KxOTmmgNuiodVoadEIFBnSWeNhhty3YsoFwO7gly8ZxwpIx4Id/s320/image-755840.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiRp3Yj1Z7WC78tAR35yW5WuFYGcPEZ17G0nPUHqBSIDCzkTxsrYiTs0L5Vnh67ZPVxDtDPC0uxYKdJJ4ozev_bw2soo2KxOTmmgNuiodVoadEIFBnSWeNhhty3YsoFwO7gly8ZxwpIx4Id/s72-c/image-755840.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/09/libye-lambassadeur-des-etats-unis-ete.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/09/libye-lambassadeur-des-etats-unis-ete.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières