Les autorités françaises ont décidé d'accepter les nouveaux passeports biométriques comoriens. Cette décision est prise unilatérale en ...
Les autorités françaises ont décidé d'accepter les nouveaux passeports biométriques comoriens. Cette décision est prise unilatérale en attendant la décision du comité européen pour l'espace Schengen.
L'ambassade de France à Moroni avait refusé d'apposer des visas sur les nouveaux passeports biométriques comoriens. Mais depuis mardi, Paris est revenue sur sa décision en attendant une directive du comité européen. Les autorités françaises ont pris une décision unilatérale pour la circulation de ce nouveau passeport sur le territoire français. « Les autorités françaises ont décidé de prendre des mesures exceptionnelles afin de reconnaitre unilatéralement le nouveau passeport biométrique mis en circulation par le gouvernement de l'Union des Comores », indique un communiqué de l'ambassade de France.
Cela signifie qu'à compter de ce jour, les comoriens peuvent se présenter avec le nouveau passeport pour une demande de visa. « A compter de ce jour, des visas vers la France (exclusivement) pourront être apposé sur ce nouveau type de passeport », précise ce document.
Pour les pays de l'espace Schengen, les autorités françaises n'ont pas levé le veto. L'ambassade de France à Moroni est en attente de la décision du comité européen. « S'agissant des pays de l'espace Schengen pour lesquels la France agit en « représentation » et faute d'avoir, à ce jour, reçu leur reconnaissance de ce titre de voyage, l'ambassade de France à Moroni ne pourra délivrer des visas que sur un passeport ordinaire ancien modèle », souligne ce communiqué.
Et ce n'est pas seulement pour les pays de l'Union Européenne. « Il en va de même pour les pays africains pour lesquels l'ambassade de France est autorisée à délivrer des visas d'entrée de court séjour ». Les autres types de passeport comorien (diplomatique et de service) ne sont pas concernés par cette restriction. Un nouveau communiqué définira ultérieurement la date et les conditions de délivrance des visas « en représentation ».
Mohamed Youssouf
HZK / agence comorienne de presse
COMMENTAIRES