Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOUI Dhoinine, a été reçu à New-York par le Secrétaire général de l'ONU, le 23 s...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOUI Dhoinine, a été reçu à New-York par le Secrétaire général de l'ONU, le 23 septembre 2012.
SEM Ban-ki Moon a remercie le Chef de l'Etat comorien pour sa participation à l'Assemblée Générale de l'ONU. Il lui a adressé ses félicitations pour son élection et des efforts qu'il déploie pour promouvoir la paix et le développement. Il a renouvelé l'engagement des NU à appuyer les Comores dans le cadre de la consolidation de la paix et a souligne que suite à la requête introduite par la partie comorienne, les NU viennent d'octroyer à l'Union des Comores, un montant de 2,5 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du Fonds de Consolidation de la Paix. Il a exprime sa disponibilité à apporter sa contribution pour lutter contre les changements climatiques et a par ailleurs encourage les Comores à renforcer les mesures en faveur de l'alerte précoce pour prévenir les catastrophes naturelles. Il a enfin fait savoir au Chef de l'Etat, sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec les Comores en faveur du développement durable.
Le Président de la République a remercie le Secrétaire Général pour son accueil. Il a énuméré les acquis obtenus par le Fonds de Consolidation de la Paix, notamment en matière de sécurité et s'est réjoui des l'octroi de fons supplementaires qui permettront de renforcer les services de sécurité. Il a parlé de la politique d'assainissement des finances publiques, mise en œuvre dans le pays qui a permis d'assurer le paiement régulier des salaires des agents de l'Etat. Il a également évoqué la Loi relative à la transparence des activités publiques, économique, financière et sociale de l'Union des Comores et la mise en place de la Commission anti-corruption ainsi que l'assistance apportée par l'Union Européenne dans ce domaine. Le Chef de l'Etat a souligné les défis auxquels le pays est confronté, notamment le développement des infrastructures. Il a ensuite rappelé les dégâts occasionnés récemment par les pluies et a exprimé le souci du Gouvernement comorien de prévenir les catastrophes naturelles notamment a travers la mise en place du mécanisme d'alerte précoce dans le pays. Il a enfin évoqué le programme avec le FMI et l'espoir de la partie comorienne de voir le pays parvenir au point d'achèvement.
Les deux hautes autorités ont abordé parle de la question de l'ile comorienne de Mayotte, de la nécessité pour les pays africains d'œuvrer de concert avec les organisations régionales et continentales pour trouver des solutions pérenne aux questions politiques et de développement ainsi qu'aux questions liées au développement durable.
Beit salam
COMMENTAIRES