Le député-maire de Saint-Leu ( La Réunion ), Thierry Robert (Modem), a porté plainte pour "abus d'autorité" contre le préfet d...
Le député-maire de Saint-Leu (La Réunion), Thierry Robert (Modem), a porté plainte pour "abus d'autorité" contre le préfet de la Réunion après son expulsion de la préfecture, a-t-on appris de sources concordantes. Thierry Robert a porté plainte à Paris, affirmant que son immunité parlementaire avait été violée.
"C'est un abus de droit. Je suis un élu de la République", a déclaré M. Robert pour justifier sa plainte contre le préfet de la Réunion, le procureur de la République de Saint-Denis et trois membres du GIPN qui l'ont évacué de la préfecture le 14 septembre. Selon sa plainte, son immunité parlementaire interdisait qu'on puisse "se saisir de lui par la force et avec brutalité". Le député avait été expulsé après avoir refusé de quitter la préfecture tant qu'il n'aurait pas obtenu des contrats aidés supplémentaires pour sa commune. Il s'apprêtait à passer la nuit dans les jardins.
Après son évacuation, il s'est écroulé sur le sol à l'extérieur de la préfecture et a été transporté à l'hôpital où il a obtenu une ITT (interruption totale de travail) de cinq jours, prouvant, selon lui, qu'il a été "violenté". Le préfet Jean-Luc Marx a assuré dans un communiqué qu' "il n'a pas été fait usage de la force".
Au lendemain de son expulsion de la préfecture, des journalistes avaient été agressés par des partisans de M. Robert sur la place de la préfecture.
Lefigaro.fr
Vidéo : zinfos974
COMMENTAIRES