Interviews croisées PEC et Comité Maoré « La démarche de l’émissaire français n’est pas judicieuse »

PARTAGER:

Un haut fonctionnaire français séjourne dans l’archipel pour s’enquérir de la réalité à propos du fameux « visa Balladur ». D’emblée Alain...

Un haut fonctionnaire français séjourne dans l’archipel pour s’enquérir de la réalité à propos du fameux « visa Balladur ». D’emblée Alain Christnacht semble ne pas privilégier l’option d’une « suppression » du visa. Et ces propos sont vivement contestés par une large frange de l’opinion et des responsables comoriens, notamment Me Fahmi Said Ibrahim du parti PEC et Idriss Mohamed, président du comité Maoré. Interviews croisées accordées à La Gazette / HZK-Presse.


Fahmi Said Ibrahim (PEC) Idriss Mohamed (Comité Maoré), Photo Elpadre

Question : Paris a dépêché un haut fonctionnaire dans l’archipel pour une mission d’observation et d’étude sur les mouvements des comoriens des trois îles sœurs vers Mayotte. Quel est votre point de vue ?
Fahami Said Ibrahim : C’est une très bonne chose. Au niveau de mon parti nous croyons à la vertu du dialogue. Ce n’est qu’avec le dialogue qu’on peut trouver un compromis.
Idriss Mohamed : Nous, on pense que cette perspective de créer une zone de libre circulation entre les quatre îles qui puisse refléter la complexité de la situation, est une voie excellente et cela permettrait d’ouvrir une nouvelle période vers l’apaisement. Ce qui est extrêmement important à savoir c’est non seulement que le visa Balladur entraine des morts mais en même temps il envenime les relations entre les mahorais et les autres.
Question : Ce haut fonctionnaire ne privilégie pas la suppression du « Visa Balladur ». Qu’en pensez-vous ?
F.S.I : Je trouve regrettable qu’il vienne d’emblée évoquer son refus. Je pense qu’il eut été plus judicieux s’il avait écouté ou s’il avait pris le temps de prendre connaissance des arguments de la partie comorienne et les transmettre puisque il appartient aux décideurs français de prendre la décision et lui, émettre son point de vue. Mais venir nous opposer ce refus catégorique c’est comme s’il voulait pousser à radicaliser la position comorienne. C’est comme s’il ne veut pas avoir un interlocuteur. Alors que nous sommes convaincus que c’est dans le dialogue, c’est dans la concertation qu’on peut trouver un compromis. La démarche n’a pas été à mon avis judicieuse de sa part et je trouve ça très honnêtement regrettable.
I.M : La mission du sénat dit que le visa Balladur est criminel en quelque sorte et ils disent qu’il faut le supprimer et trouver les moyens d’ouvrir un espace de circulation entre les quatre îles. Et lui, il vient et dit que le visa Balladur doit rester et il ne doit pas être supprimé. C’est pour ça que je vous dis en fait que le sentiment général c’est celui-là. Ce monsieur a été envoyé par l’Etat consciemment ou pas consciemment, en tous cas tout semble indiquer qu’il est venu prendre le contre-pied des propositions du sénat pour que le gouvernement puisse s’expliquer aux yeux de la population française que nous n’avons pas suivi la mission du sénat parce que le conseiller a dit cela.
Question : Que proposez-vous ?
F.S.I : A mon avis, on ne peut pas bien entendu d’entrée apporter une solution à une question majeure qui a trait à l’unité d’un pays qui est le nôtre, mais il y a une autre réalité que nous devrions en tenir compte notamment la présence française dans l’île de Mayotte. Mais une vraie solution ne peut être trouvée que dans le cadre d’un dialogue sérieux entre toutes les parties. C’est à ce niveau et seulement à ce niveau qu’on peut faire des propositions, qu’on peut tenter d’apaiser les différends pour sauver la face de toutes les parties. Et surtout privilégier l’intérêt économique de la région et bien entendu l’unité territoriale. Ces préjugés d’emblée ne sont pas une si bonne chose autant pour nous et aussi pour eux, nous devrons chacun faire preuve de retenu. Ça serait une très bonne chose de discuter cordialement.
I.M : La suggestion du sénat avait semblé ouvrir une voie que ce monsieur ne sait pas comment la fermer. En fait, c’est ça qui est frappant. Que veut le gouvernement français ? On dirait qu’il veut fermer la porte ouverte par la mission du sénat. C’est ça ce qui en ressort. Ceux qui, comme Msaidie, pensent que nous allons nous entendre avec les mahorais pour pouvoir supprimer le visa, ils se trompent complètement. En fait ce visa envenime la situation et il ne sera pas possible de discuter tant que ce visa sera là. Donc la proposition des sénateurs est équilibré, intelligent et ouvre une voie d’apaisement vers une solution qui soit acceptable pour toutes les parties. Contrairement à ce type qui vient encore redire les choses et empêcher que tout pas en avant puisse être fait.
Propos recueillis par Mohamed Youssouf
La gazette des Comores

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Interviews croisées PEC et Comité Maoré « La démarche de l’émissaire français n’est pas judicieuse »
Interviews croisées PEC et Comité Maoré « La démarche de l’émissaire français n’est pas judicieuse »
http://www.lagazettedescomores.com/IMG/jpg/fahmi.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/09/interviews-croisees-pec-et-comite-maore.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/09/interviews-croisees-pec-et-comite-maore.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières