Le gardien Hugo Lloris quitte la France après quatre saisons à Lyon pour rejoindre la Premier League et Tottenham où le joueur internationa...
Le gardien Hugo Lloris quitte la France après quatre saisons à Lyon pour rejoindre la Premier League et Tottenham où le joueur international a signé vendredi un contrat de quatre ans. /Photo prise le 23 juin 2012/REUTERS/Yves Herman (c) Reuters
PARIS (Reuters) - Le gardien Hugo Lloris quitte la France après quatre saisons à Lyon pour rejoindre Tottenham en Premier League où l'international tricolore a signé vendredi un contrat de quatre ans, annonce l'OL.
Le montant du transfert s'élève à dix millions d'euros, auxquels pourront s'ajouter cinq millions de bonus, précise le club sur son site internet.
"L'Olympique Lyonnais tient à remercier l'homme pour la qualité de ses rapports avec toute l'institution et les supporters, ainsi que le joueur pour ses grandes qualités qui ont fait de lui l'un des tous meilleurs gardiens au monde", commente le club dans un communiqué.
A 25 ans à peine, Lloris affiche déjà un CV solide, avec 38 sélections en équipe de France dont 13 en tant que capitaine, et 218 apparitions en championnat depuis sa première titularisation en 2005 à Nice, son club formateur.
Ses performances lui ont immédiatement valu le regard bienveillant de ses pairs, qui l'ont désigné à trois reprises meilleur gardien de la Ligue 1, en 2009, 2010 et 2012.
Il y a toutefois une incongruité dans son parcours: en dépit de ces statistiques flatteuses, le palmarès de joueur reste presque vierge. Il n'a remporté qu'une Coupe de France avec Lyon la saison dernière et un Trophée des champions il y a un mois.
L'explication vient de son transfert de la Côte d'Azur à Lyon à l'été 2008, soit juste après le dernier des sept titres consécutifs de champion de France du club.
Venu dans le Rhône pour continuer à grandir, il n'a donc pas vécu l'âge d'or de Lyon. Sa croissance, désormais, se poursuivra à l'étranger.
"Je suis ici parce que je crois en Tottenham", a-t-il dit en anglais au micro de la chaîne du club.
"Je pense que l'avenir de Tottenham s'annonce bien. Il y a de bons joueurs dans l'équipe, un grand entraîneur et tout est là pour se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine."
"Mais le plus important sera de le démontrer sur le terrain", a-t-il anticipé.
Son nouveau club a fini la saison dernière à la quatrième place de la Premier League derrière trois ténors, Manchester City, Manchester United et Arsenal.
André Assier et Simon Carraud, édité par Grégory Blachier.
Source : Nouvel Obs
COMMENTAIRES