La ministre malgache de l’élevage est arrivée aux Comores depuis ce jeudi, accompagnée d’une délégation de quatre personnes. Sur invitatio...
La ministre malgache de l’élevage est arrivée aux Comores depuis ce jeudi, accompagnée d’une délégation de quatre personnes. Sur invitation du gouvernement comorien, la visite vise à trouver un point d’échanges des deux pays dans le secteur de l’élevage.
La Ministre Randriamandrato Ihanta (au milieu), credit photo Alwatwan
Elle s’appelle Randriamandrato Ihanta, la ministre malgache de l’élevage. Elle effectue une visite dans notre pays depuis ce jeudi répondant à l’invitation du gouvernement comorien. La délégation est conduite par le directeur de l’élevage, le directeur de cabinet du ministère de l’élevage, le conseiller technique auprès de la primature ainsi qu’un conseiller technique du ministère de l’élevage.
« Avant tout, nous sommes là pour renforcer la solidarité et la fraternité entre les deux pays. Nous souhaitons raffermir les liens économiques à travers l’élevage pour voir la manière de travailler en commun et comment développer ce secteur important dans un monde rural tels que Madagascar et les Comores », a affirmé la ministre malgache de l’élevage.
C’est la première coopération entre le ministère malgache de l’élevage et le ministère comorien de la production. Cette diplomate malgache a souligné que « l’exportation des zébus aux Comores en provenance de Madagascar a été interrompue. Il y a eu des suspicions d’exportations illicites par rapport aux zébus qui partiraient vers les îles voisines. Nous avons été invités pour confirmer ou infirmer si ces exportations qui seraient illicites, proviendraient de chez nous ». Randriamandrato Ihanta n’a pas manqué de préciser que « mon pays avait octroyé 5 autorisations d’exportation à 5 opérateurs. Il n’y a qu’un seul opérateur qui a pu effectuer l’opération pour l’instant ».
Les Comores ont sollicité des échanges avec le service vétérinaire de Madagascar. Assurant l’intérim du vice-président en charge de la production, le Dr Anliane Ahmed, ministre de la justice a exprimé sa joie de recevoir son homologue malgache. « Nous espérons que cette venue résultera beaucoup d’actions politico techniques et consolidera nos accords ». La délégation malgache rencontrera le président de la république samedi prochain, après s’être entretenue avec le ministre des relations extérieures, le vice-président en charge de la production, et le vice-président en charge des finances. La mission regagnera Madagascar le lundi prochain.
Natidja Hamidou
La gazette des Comores
COMMENTAIRES