Mardi soir, dans la salle de conférences de la médiathèque, le public est venu nombreux pour écouter la première conférence de la saison. ...
Mardi soir, dans la salle de conférences de la médiathèque, le public est venu nombreux pour écouter la première conférence de la saison.
Claude Prudhomme a indiqué que beaucoup de Mahorais ont quitté leur île pour venir s'installer en France, surtout à Marseille. Photo A. G. (CLP)
Claude Prudhomme, ancien professeur à l'université Lyon II, a donné une conférence instructive qui a révélé bien des épisodes mal connus de l'histoire de Mayotte, cette petite île de l'océan indien.
Après l'avoir située géographiquement, il a retracé l'histoire des deux derniers siècles en insistant sur le virage vers la décolonisation qui n'a pas été pris par cette île, contrairement aux autres îles des Comores.
Il a révélé au public que la société y était « matrifocale », c'est-à-dire que les femmes y sont chef de famille, qu'elles possèdent la terre, et construisent elles-mêmes la maison où elles reçoivent leur époux !
Néanmoins, l'avenir de cette île ne s'annonce pas rose, car le chômage, la pauvreté sont très importants et les différences entre classes sociales criantes. Bien que ce soit une île très attrayante par ses paysages et la richesse de sa faune, le conférencier a refroidi les envies de voyage vers cette destination en révélant tous les dangers d'une telle aventure.
L'avenir de Mayotte ne semble pas facile. Souhaitons que les efforts réalisés pour ce 101e département français lui apporteront un futur meilleur.
Prochaine conférence, mardi 25 septembre : le Kenya
Publié par Agnès Gonnot (CLP)
COMMENTAIRES