Le dernier classement du magazine «Forbes» révèle que l'entrée en bourse de Facebook a fait perdre plus de huit milliards de dollars à ...
Le dernier classement du magazine «Forbes» révèle que l'entrée en bourse de Facebook a fait perdre plus de huit milliards de dollars à son fondateur. Bill Gates reste lui l'Américain le plus riche.
La grosse chute du classement des plus grandes fortunes établi chaque année par«Forbes» est à mettre à l'actif du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg qui, avec l'entrée mitigée de sa société en bourse, aurait perdu 8,1 milliards. Il se retrouve à la 36e place des Américains les plus nantis, avec une fortune de «seulement» 9,4 milliards de dollars.
Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates reste l'Américain le plus riche avec des biens estimés à 66 milliards de dollars (61 milliards de francs). Sa fortune a augmenté de plus de 10% par rapport à l'année dernière.
Warren Buffett, à la tête du conglomérat de presse Berwshire Hathaway, arrive en deuxième position avec 46 milliards de dollars (42 milliards de francs). Le co-fondateur du géant des logiciels Oracle, Larry Ellison, occupe la troisième place avec 41 milliards de dollars (38 milliards de francs).
Sept milliards en un an pour Bill Gates
Bill Gates a augmenté sa fortune de 7 milliards de dollars en un an, soit une progression de plus de 10%. Mais Larry Ellison a fait encore mieux, avec une hausse de 8 milliards, soit plus de 20%.
Les trois premiers de ce classement, Bill Gates, Warren Buffett et Larry Ellison, font partie du club fermé des 92 milliardaires qui ont accepté de donner, à l'appel du fondateur de Microsoft, au moins la moitié de leur fortune à des oeuvres de charité.
La fortune moyenne des 400 personnes les plus riches des Etats- Unis est d'environ 1,7 milliard de dollars, soit 200 millions de plus que l'an dernier.
Elles doivent notamment ce résultat au rebond de la bourse, à l'appréciation des prix de l'immobilier, notamment à New York et Los Angeles, et à l'augmentation de la valeur des oeuvres d'art, selon «Forbes».
(ats)
COMMENTAIRES