La guerre contre le paludisme Une réunion préliminaire regroupant le corps médical du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP)...
La guerre contre le paludisme
Une réunion préliminaire regroupant le corps médical du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) sur l'élimination de cette maladie à Anjouan s'est tenue ce vendredi à la direction du Cabinet du Gouvernorat.
Cette réunion avait pour objectif d'informer les autorités gouvernementales sur le lancement de la campagne d'élimination du paludisme à Anjouan. Soulignons que cette campagne a été lancée à Mohéli et elle a connu un franc succès. Le directeur du cabinet, Dr. Sounhadj Attoumane, satisfait de cette initiative a promis de son soutien pour accompagner le programme. Pour le Chef de Cabinet : « Le paludisme doit être éliminé car cette maladie entretient le sous développement ». Pour sa part, le docteur Affane, coordinateur national dudit projet, les hôpitaux de l'île Mohéli « n'enregistrent aucun malade de palu et il y a plus de trois ans depuis qu'on a plus de personne morte du paludisme ».
Selon le Dr Affane, plus de 25 000 patients par an souffrant de paludisme ont été enregistrés à Anjouan par les autorités sanitaires. Une situation qu'il qualifie d' « inquiétante ». Ainsi, « la campagne doit être intensive », a-t-il insisté. Soulignons enfin que des séances de travail avec la direction régionale de la santé sont prévues en vu de pouvoir démarrer la campagne dans les prochains jours.
Hayati Mihidjay
Dar Nadjah
COMMENTAIRES