Michel Amiot : « Chacun est un pilier dans la structure donc il faut que tout le monde tienne » Après Mohéli, une mission composée d'ex...
Michel Amiot : « Chacun est un pilier dans la structure donc il faut que tout le monde tienne »
Après Mohéli, une mission composée d'experts en matière de prévention et de lutte contre la corruption et de membres du CNPLC, a présenté aux autorités insulaires le document stratégique et le plan d'actions.
Une mission d'experts internationaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption et des membres du Commissariat National de Prévention et de Lutte contre la Corruption (CNPLC) en visite de travail de 48 heures dans l'île autonome de Ndzuwani, a présenté au Chef de l'Exécutif de l'île Son Excellence Anissi Chamsidine et aux élus locaux les documents élaborés pour lutter contre ce fléau qui ronge profondément le pays.
Proposés à partir d'un diagnostic approfondi effectué par Michel Arniot et Bakolalao RAMANANDRAIBE en avril et mai derniers sur l'ensemble du territoire national, la partie nationale a eu, dans les mois qui ont suivi, en concertation avec les experts, à améliorer les documents et faire des recommandations. Selon l'expert Amiot, il convient de préciser que : « le document stratégique renferme des recommandations faites sur des secteurs clés tels que les finances, les sociétés d'Etat, la justice, la police judiciaire, la fonction publique, les médias, la société civile et puis comment faire pour que la commission nationale et les antennes d'Anjouan et de Mohéli soient fortes». « Les secteurs de l'éducation, la santé, l'environnement, les forces de l'ordre et les religieux ont été aussi abordés », a-t-il poursuivi.
L'entretien avec les autorités insulaires s'est bien déroulé, a noté notre interlocuteur et de souligner que ces dernières « ont promis d'appuyer le maximum le CNPLC pour que la lutte soit une réalité ».
La mission, accompagnée cette fois-ci des membres de l'antenne d'Anjouan, présentera Incha Allah, ce jeudi 13, les documents au Chef de l'Etat Son Excellence Dr Ikililou Dhoinine avant leur diffusion, a-t-on noté.
Omar Abdallah
Dar Nadjah
COMMENTAIRES