Fatima Bacar : « Je réussis grâce à l’appropriation du service d’Ecoute par l’Exécutif de l’île» Face à la multiplication des diverses for...
Fatima Bacar : « Je réussis grâce à l’appropriation du service d’Ecoute par l’Exécutif de l’île»
Face à la multiplication des diverses formes d’exploitation dirigées à l’encontre des enfants et des femmes, un atelier d’échanges entre les services d’écoute des îles autonomes de l’Union des Comores s’est tenu du 04 au 06 septembre à l’Hôtel Johanna – Mutsamudu.
Organisé par la Direction Nationale de la Promotion du Genre , l’atelier a eu pour objectif de réfléchir sur des nouvelles orientations visant à redynamiser la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants et partager les bonnes pratiques en matière de prévention et prise en charge des victimes de violences.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles l’Assistant Résident de l’UNFPA en Union des Comores, Mamadou Boina Maecha, la Déléguée Générale aux Droits de l’Homme, Bahia Massoundi, la Directrice Nationale pour la Promotion du Genre, Haida Nourdine, et Ismael Saadi, Administrateur Protection auprès de l’UNICEF ont fait le déplacement pour la circonstance. L’ONG Hifadhui a été pour sa part représentée par Sitti Atoumani.
Selon la directrice régionale de la cellule d’écoute Fatima Bacar, la tenue dans l’île de cet atelier d’échanges est de permettre aux directions de service d’écoute de Mohéli et de Ngazidja de « puiser de l’expérience d’Anjouan pour être plus efficace ». « Il s’agit d’instaurer un véritable partenariat entre le service d’écoute et les différents départements tels que la justice, la gendarmerie et le commissariat à l’éducation », a signalé Fatima Bacar. « Dieu merci, l’Exécutif de l’île autonome de Ndzuwani s’est toujours approprié le service d’Ecoute, raison pour laquelle l’UNFPA a démontré que les violences basées sur le genre se développent aux Comores », a-t-elle souligné.
Omar Abdallah
Dar Nadjah
COMMENTAIRES