(Crédits photo: -/AFP) Rédigé par un ancien membre des forces spéciales, le livre sera publié le 11 septembre. Le contenu n...
(Crédits photo: -/AFP)
Rédigé par un ancien membre des forces spéciales, le livre sera publié le 11 septembre. Le contenu n'est pas encore connu mais crée déjà la polémique.
Des détails de l'opération conduite au Pakistan par les forces spéciales pour tuer Oussama Ben Ladendevraient être bientôt connus de tous. Un ancien membre des Navy seals a écrit, avec l'aide d'un journaliste, un livre qui doit paraître le 11 septembre prochain à l'occasion de la commémoration des attentats perpétrés par l'ancien chef d'Al-Qaïda. Dans No easy day (Un jour pas facile, en français), Mark Owen -un pseudonyme-, prétend raconter précisément le déroulement de l'opération du 2 mai 2010 à Abbottabad.
L'éditeur, Dutton, qui a déjà prévu une première impression de 300.000 copies, présente l'auteur comme un ancien dirigeant d'une des équipes mobilisées lors de l'opération menée au Pakistan. Il fut l'un des premiers à découvrir Oussama Ben Laden au troisième étage de sa villa et aurait même été présent au moment de la mort du chef terroriste.
Le contenu du livre n'est pas encore connu mais les responsables politiques du pays sont déjà vigilants quant aux conséquences que certaines révélations pourraient avoir sur le déroulement de la campagne présidentielle américaine. L'opération menée contre Oussama Ben Laden est souvent présentée comme un succès de la présidence deBarack Obama. Mais des critiques pourraient assombrir cet épisode. Au contraire, un éloge trop appuyé serait perçu par les républicains comme une opération de communication à des fins électoralistes en faveur du président sortant.
Tristan Quinault Maupoil
Source : lefigaro.fr
L'éditeur, Dutton, qui a déjà prévu une première impression de 300.000 copies, présente l'auteur comme un ancien dirigeant d'une des équipes mobilisées lors de l'opération menée au Pakistan. Il fut l'un des premiers à découvrir Oussama Ben Laden au troisième étage de sa villa et aurait même été présent au moment de la mort du chef terroriste.
Aucun commentaire de la Maison-Blanche
Jeudi, la chaine de télévision américaine Fox News a révélé ce qu'elle croit être l'identité de l'ancien militaire. Il aurait 36 ans et serait originaire de l'Alaska. L'homme aurait participé à treize déploiements dans le monde pour lutter contre le terrorisme. Un responsable du Pentagone a estimé que cette information, si elle était confirmée, était «préoccupante», soulignant que n'importe qui portant ce nom pouvait être mis en danger. Mais grâce à cette révélation, le gouvernement pourrait être amené à poursuivre l'auteur. En effet, les militaires américains ont l'interdiction de publier un écrit sans qu'il soit relu par les autorités militaires pour s'assurer qu'il ne porte pas atteinte à la sécurité nationale. «Il n'a pas été soumis pour relecture avant publication», a indiqué un porte-parole de la CIA, Preston Golson. Un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Jim Gregory, a assuré que des poursuites pourraient être engagées selon le degré de confidentialité des informations révélées. La Maison-Blanche s'est gardée de tout commentaire. «Le livre a été revu par un ancien avocat des forces spéciales», a précisé l'éditeur qui précise «qu'il n'y avait pas de risque pour la sécurité nationale». Tous les noms des militaires cités dans le livre ont été changés «pour leur sécurité».Le contenu du livre n'est pas encore connu mais les responsables politiques du pays sont déjà vigilants quant aux conséquences que certaines révélations pourraient avoir sur le déroulement de la campagne présidentielle américaine. L'opération menée contre Oussama Ben Laden est souvent présentée comme un succès de la présidence deBarack Obama. Mais des critiques pourraient assombrir cet épisode. Au contraire, un éloge trop appuyé serait perçu par les républicains comme une opération de communication à des fins électoralistes en faveur du président sortant.
Tristan Quinault Maupoil
Source : lefigaro.fr
COMMENTAIRES