La situation se tend dans la région du Sinaï. Israël a déployé lundi une batterie anti-roquettes près de l'Egypte. En réponse Le Caire e...
La situation se tend dans la région du Sinaï. Israël a déployé lundi une batterie anti-roquettes près de l'Egypte. En réponse Le Caire est prêt à envoyer avions et blindés.
L'Egypte est prête à faire usage de son aviation et de ses blindés dans le Sinaï pour la première fois depuis la guerre de 1973 pour écraser les islamistes à la frontière israélienne, a dit lundi la sécurité. Le ministre de la Défense a effectué sa première visite d'inspection depuis le récent raid meurtrier dans cette région.
Les plans visant à accélérer l'opération sont actuellement mis au point par le ministre, le général Abdel Fattah al-Sissi.
Des activistes islamistes présumés ont tué récemment 16 gardes- frontières égyptiens lors d'une attaque surprise d'un poste- frontière du Sinaï.
Mesure sécuritaire
La péninsule, vaste ensemble désertique aux confins de l'Egypte, d'Israël et de la bande de Gaza, est partiellement démilitarisée depuis le traité de paix égypto-israélien de 1979. Habitée principalement par des tribus bédouines, elle est le lieu de trafics en tous genres.
«Le général al-Sissi supervisera les derniers plans visant à frapper les éléments terroristes en utilisant l'aviation et des lance-roquettes mobiles pour la première fois depuis le début de l'opération», a aussi précisé la source sécuritaire égyptienne.
D'après une autre source de la sécurité, l'armée envisage d'attaquer le mont al-Halal, dans le centre de la péninsule, à l'aide notamment de chars pour y débusquer les activistes qui y sont retranchés.
Souhait récemment par Morsi
Le nouveau président égyptien, le Frère musulman Mohamed Morsi, élu en juin, a juré de rétablir l'ordre et la sécurité dans le Nord- Sinaï.
Après le raid du 5 août, l'Egypte a lancé une opération conjointe associant militaires et policiers qui a permis de débusquer des caches, d'arrêter des activistes et de saisir des armes.
Les autorités israéliennes, qui disent être en contact régulier avec Le Caire, encouragent l'Egypte à agir contre les auteurs de l'attaque récemment dans la région. (ats)
COMMENTAIRES