Samsung condamné à payer 1 milliard de dollars à Apple

PARTAGER:

Samsung, numéro un mondial des téléphones portables - y compris les smartphones, ou téléphones multifonctions - devant Apple mais derrière l...

Samsung, numéro un mondial des téléphones portables - y compris les smartphones, ou téléphones multifonctions - devant Apple mais derrière l'américain pour le marché des tablettes, avait saisi la justice sud-coréenne en avril. Apple avait riposté en juin, en accusant son concurrent d'avoir copié le design de l'iPhone et de l'iPad.  (c) Afp

Samsung, numéro un mondial des téléphones portables - y compris les smartphones, ou téléphones multifonctions - devant Apple mais derrière l'américain pour le marché des tablettes, avait saisi la justice sud-coréenne en avril. Apple avait riposté en juin, en accusant son concurrent d'avoir copié le design de l'iPhone et de l'iPad. (c) Afp

Le verdict est tombé. Les neuf jurés californiens du tribunal fédéral de San Jose ont estimé qu'Apple a bien été victime d'un viol de ses brevets sur l'iPhone etl'iPad par son principal concurrent, le coréen Samsung.Et la condamnation est lourde : 1,051 milliard de dollars (840 millions d'euros) devront être versés à Apple. 

Dans la bataille que se livrent ces deux géants de la technologie numérique, cette victoire du géant californien pourrait entraîner une interdiction pure et simple des ventes de certains produits phares de Samsung aux Etats-Unis et, par conséquent, consolider la domination d'Apple sur le marché des téléphones portables et des tablettes, en pleine expansion dans le monde. 

Apple a d'ailleurs rapidement annoncé qu'elle allait maintenant déposer d'ici sept jours une demande pour obtenir cette interdiction. Une audience a été fixée au 20 septembre. Cette décision du tribunal fédéral de San Jose, situé à quelques kilomètres seulement de Cupertino, siège historique d'Apple en Californie, pourrait aussi avoir des retombées surGoogle. Apple pourrait en effet désormais attaquer d'autres concurrents vendant des téléphones utilisant Android, le système d'exploitation de Google.

Samsung n'a pas dit son dernier mot

Pour Samsung, ce jugement ne met pas fin au litige mais il constitue déjà "une perte pour le consommateur américain" car il va brider l'innovation et entraîner une hausse des prix. "Il ne s'agit pas du dernier mot dans cette affaire ni dans les batailles en cours devant les tribunaux à travers le monde, dont certains ont déjà rejeté de nombreuses plaintes d'Apple", a réagi Samsung.

Des milliards de dollars de chiffre d'affaires sont en jeu et l'action Apple, qui est devenue cette semaine la plus grosse capitalisation de l'histoire boursière, a grimpé de près de 2% pour atteindre le niveau record de 675 dollars après le jugement du tribunal de San Jose.

Après quasiment quatre semaines de procès, les neuf membres du jury californien ne semblent guère avoir hésité avant de conclure que Samsung avait copié l'iPhone et l'iPad pour concevoir ses propres produits. Il leur a fallu moins de trois jours pour décider que sur les sept plaintes d'Apple pour violation de brevets, six étaient justifiées.

La victoire est totale pour la société cofondée par Steve Jobs, moins d'un an après la mort de ce dernier, puisque le tribunal de San Jose a en revanche repoussé toutes les accusations de Samsung contre Apple. "C'est le meilleur scenario dont pouvait rêver Apple", a commenté Brian Love, professeur de droit à Santa Clara interrogé par Reuters.

Une amende qui pourrait tripler

Le jury a en outre décidé que Samsung avait sciemment violé les brevets d'Apple, ce qui pourrait conduire le tribunal à tripler l'amende infligée à la société sud-coréenne. L'enjeu du conflit qui oppose les deux groupes au sujet de multiples brevets est en fait la suprématie sur le marché mondial des smartphones, dont ils détiennent ensemble plus de 50%, avec en toile de fond la lutte d'Apple contre Android.

Avant son décès en octobre 2011, Steve Jobs avait déclaré à son biographe vouloir mener une guerre "thermonucléaire" contre Android. Si Apple a été pionnier sur le segment des smartphones, Samsung en est aujourd'hui le numéro un. Depuis que la société américaine a lancé les hostilités sur le terrain juridique l'an dernier, les deux groupes ont multiplié les plaintes dans plusieurs pays, mais la décision du tribunal de San Jose était la plus attendue.

Un peu plus tôt vendredi, un tribunal sud-coréen a renvoyé les deux sociétés dos à dos, ordannant à Samsung de cesser la vente de dix produits dont le téléphone Galaxy S II et interdisant à Apple de vendre quatre produits, dont son iPhone 4.

Apple et Samsung ne sont pourtant pas seulement des concurrentes. Leurs relations commerciales dépassent 5 milliards de dollars car la société américaine est la première cliente de la sud-coréenne pour les microprocesseurs et d'autres éléments essentiels au fonctionnement de ses appareils.

(Avec Reuters)

COMMENTAIRES

  1. C'est clair, le consommateur vas en patir d'avoir le choix entre des terminaux différents plutôt qu'entre une version android et une version iOS de l'iphone... L'innovation, c'est proposer quelque chose de différent de ce qui se fait déjà, autant en terme de design que de fonctionnalité, et non recopier sans cesse ce que fait le leader. Les procès d'apple ont déjà poussé des constructeurs à innover (pour le rebond en fin de liste par exemple) et à proposer des alternatives maisons, certaines du plus bel effet. C'est vrai, c'est compliqué, faut embaucher des graphistes, faut faire travailler ses méninges et ça coute de l'argent, mais les autres le font et ont aujourd'hui leur propre identité visuelle, donc pourquoi samsung serai le seul à ne pas le faire ?

    RépondreSupprimer
D'accord, pas d'accord ? Réagissez aux articles de habarizacomores.com

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières