Le recensement est une photographie régulière de la population des communes françaises. Le recensement de Mayotte, réalisé à un ...
Le recensement est une photographie régulière de la population des communes françaises. Le recensement de Mayotte, réalisé à un rythme quinquennal, permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations du département, facilitant ainsi la mise en oeuvre de politiques publiques.
L'ensemble de la population et des logements des communes est recensé. Toutes les personnes vivant à Mayotte, quel que soit leur âge ou leur nationalité seront interrogées à leur domicile par des agents recenseurs.
En bref, le recensement est une opération d'utilité publique destinée à connaître la population pour orienter les décisions.
Évolution de la population depuis 1958
L'ensemble de la population et des logements des communes est recensé. Toutes les personnes vivant à Mayotte, quel que soit leur âge ou leur nationalité seront interrogées à leur domicile par des agents recenseurs.
Vous voulez en savoir plus ?
Le décret du 3 mai 2012 fixe les règles, les dates, et les modalités de réalisation de l'opération.Les dates
Le recensement commence le mardi 21 août et se termine le lundi 17 septembre 2012. Ce recensement exhaustif de la population est sous la responsabilité de l'Insee. Pour la première fois sur Mayotte, un partenariat avec les communes a été mis en place. 550 agents recenseurs sont chargés de collecter les informations sur le terrain.Comment ?
L'agent recenseur possède une carte tricolore avec sa photo, signée par le maire. Il se présente chez vous et remplit sous votre dictée les deux questionnaires auxquels vous devez répondre.- le premier, intitulé feuille de logement, comporte 16 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement.
- le second, le bulletin individuel, comprend 26 questions s'articulant autour de l'âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d'études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l'activité professionnelle. Un bulletin individuel sera rempli pour chaque personne résidant dans le logement.
Une stricte garantie d'anonymat et de confidentialité
Les données du recensement ne sont utilisées que pour produire des statistiques anonymes. Elles ne sont communiquées à aucune administration. Tous les acteurs du recensement, à l'Insee et dans les communes sont soumis à :- la loi de 1951 sur l'obligation et le secret en matière de statistique ;
- La loi de 1978 sur l'informatique et les libertés.
À quoi ça sert ?
Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière de besoins en équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d'oeuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.En bref, le recensement est une opération d'utilité publique destinée à connaître la population pour orienter les décisions.
Des exemples de résultats du recensement de 2007 :
Évolution de la population depuis 1958
Recensement de la population 2012
COMMENTAIRES