Maurice se classe au neuvième rang des pays les plus pessimistes de la planète, selon un sondage de Gallup publié fin juillet. Selon cette ...
Maurice se classe au neuvième rang des pays les plus pessimistes de la planète, selon un sondage de Gallup publié fin juillet.
Selon cette enquête de l'agence américaine, 25 % des Mauriciens interrogés se disent inquiets pour leur avenir alors que les Grecs qui sont en tête du classement sont 42% à penser que les choses vont empirer.
L'île touristique de l'océan Indien qui est bien coté sur le plan économique en Afrique, rejoint le rang des pays où paradoxalement la qualité de la vie est plutôt enviable.
Ainsi, neuf des 11 pays en tête du classement sont classés comme les plus développés par l'indice de l'Organisation des Nations Unies pour le développement du Programme de développement humain.
Pour les besoins de son enquête, Gallup demande aux répondants d'évaluer leurs vies actuelles et futures sur une échelle numérotée de 0 à 10 sur la base de l'échelle de Cantril.
Gallup qualifie ceux qui considèrent leur avenir vit plus élevé que leur vie actuelle comme optimiste et ceux qui considèrent leur avenir vit plus bas que leurs vies actuelles que pessimiste.
L'optimisme est souvent constaté chez les personnes ayant un faible indice de la vie courante, comme c'est le cas dans les pays moins développés.
Il est ainsi pas étonnant de voir dans l'enquête de Gallup que des pays comme Madagascar (+92% d'opinions positives), (les Comores +95%) la Guinée (97%) ou la République centrafricaine sont parmi les plus optimistes.
Les citoyens des pays les plus pessimistes pensent que leurs conditions de vie vont s'aggraver.
Cela peut être dû à la morosité de l'économie provoquée par la récession mondiale et la crise de la dette souveraine européenne.
Un examen des tendances économiques dans ces pays révèle qu'elles se sont détériorées plus rapidement que le reste du monde dans les dernières années. Entre 2010 et 2011, le déclin du PIB dans ces pays étaient plus sévère que dans la plupart des pays du reste du monde.
Six ont été parmi les 15 pays ayant les plus fortes baisses du PIB mesurées pendant cette période.
Les résultats de cette enquête sont basés sur des enquêtes réalisées par téléphone et en face-à-face avec environ 1 000 adultes par pays dans 148 pays et régions, de 15 ans et plus, effectué en 2011.
Source :
COMMENTAIRES