Les groupes armés dans le nord du Mali recrutent et utilisent de plus en plus d'enfants à des fins militaires, selon l'UNICEF. Le no...
Les groupes armés dans le nord du Mali recrutent et utilisent de plus en plus d'enfants à des fins militaires, selon l'UNICEF.
Le nombre des enfants engagés se compte par centaines, a affirmé vendredi une porte-parole de l'UNICEF à Genève. Au moins 175 garçons, âgés entre 12 et 18 ans, ont été directement associés à des groupes armés dans le Nord, selon des chiffres du mois de juillet. Depuis, ce nombre a augmenté.
«Ils sont utilisés par tous les groupes armés comme combattants, porteurs, aide-cuisiniers, messagers, sentinelles. Certains se joignent volontairement aux militaires, en raison de la grande pauvreté de leur famille», a déclaré la porte-parole de l'UNICEF à Genève Marixie Mercado.
Crime de guerre
L'UNICEF a demandé à toutes les parties au conflit, les responsables et les membres de communautés de s'assurer que les enfants sont protégés des effets néfastes du conflit armé et qu'ils ne participent pas aux hostilités.
Le recrutement et l'utilisation d'enfants de moins de 18 ans par les groupes armés sont interdits par les conventions de l'ONU. Ils constituent un crime de guerre si les enfants recrutés ont moins de 15 ans.
(ats)
COMMENTAIRES