Malgré les efforts des médiateurs Jacob Zuma (g) et James Mitchel (d), aucun accord n'a été trouvé entre Marc Ravalomanana et Andry Rajo...
AFP.
Les deux acteurs-clés de la crise qui paralyse Madagascar depuis 2009, l'ex-président Marc Ravalomanana et le président de transition, Andry Rajoelina, ont échoué à aplanir leurs différends mercredi aux Seychelles, malgré de longs pourparlers indirects et un face-à-face éclair.
Toute la journée de mercredi, des discussions ont eu lieu entre chacun des camps via les présidents sud-africain, Jacob Zuma, et seychellois, James Michel, médiateurs dans ce dossier. Mais le nouveau face-à-face entre les deux protagonistes de la crise malgache n'a, lui, cessé d'être reporté.
M. Ravalomanana, président déchu, et M. Rajoelina, qui l'a renversé avec l'aide de l'armée en 2009, se sont finalement rencontrés en fin de journée pour la deuxième fois en deux semaines aux Seychelles. "Il n'y a pas d'accord", a confirmé M. Rajoelina à l'issue de son entretien avec M. Ravalomanana. Le responsable a assuré que les discussions se poursuivraient, sans préciser quand.
MM. Ravalomanana et Rajoelina devaient notamment essayer de lever les blocages entravant l'organisation d'élections, en particulier d'une présidentielle dont les deux tours sont prévus les 8 mai et 3 juillet 2013. Des législatives devraient être jumelées avec le second tour de la présidentielle et suivies de municipales le 23 octobre, selon le calendrier annoncé le 1er août par la commission électorale malgache.
Le Monde.fr avec AFP
COMMENTAIRES