Une photo transmise par la présidence des Seychelles montre le président déchu de Madagascar Marc Ravalomanana (g) accueilli par le diri...
Le président déchu Marc Ravalomanana et le président de l'Autorité de transition, Andry Rajoelina, qui l'a renversé en 2009, doivent tenter de trouver un accord pour sortir la Grande Ile de la crise dans laquelle elle est engluée depuis la chute de M. Ravalomanana.
"La réunion a débuté ce (mercredi) matin. Elle se déroule de façon séparée et les deux dirigeants malgaches se rencontreront directement" ensuite, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale seychelloise.
Les présidents seychellois James Michel et sud-africain Jacob Zuma participent aux discussions.
MM. Ravalomanana et Rajoelina doivent notamment essayer de lever les blocages entravant l'organisation d'élections, particulièrement d'une présidentielle dont les deux tours sont prévus les 8 mai et 3 juillet 2013.
Des législatives devraient être jumelées avec le second tour de la présidentielle, suivies de municipales le 23 octobre, selon le calendrier annoncé le 1er août par la commission électorale malgache (Cénit).
Cette nouvelle rencontre est organisée après l'échec le 25 juillet, déjà aux Seychelles, d'un face-à-face, alors inédit et présenté comme crucial, entre les deux hommes. MM. Ravalomanana et Rajoelina s'étaient déjà rencontrés depuis 2009, mais avaient toujours jusqu'alors évité de se retrouver l'un en face de l'autre.
La nouvelle rencontre se déroule dans un grand hôtel de Victoria, la capitale, contrairement à fin juillet où les deux hommes avaient été réunis à huis clos, hors de la vue des médias, sur le minuscule îlot de Desroches isolé en plein océan Indien, à 230 km de Mahé, principale île de l'archipel.
La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), qui mène les efforts de médiations, avait initialement donné jusqu'au 31 juillet aux deux rivaux pour trouver un accord, mais avait repoussé son ultimatum au 16 août après l'échec du premier face-à-face aux Seychelles.
MM. Rajoelina et Ravalomanana doivent désormais trouver un accord avant le prochain sommet de la SADC, les 17 et 18 août à Maputo, faute de quoi l'organisation régionale exclura celui qui sera jugé responsable du blocage du processus de réconciliation.
Parmi les principales pierres d'achoppement: le retour de M. Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud depuis sa chute, ses démêlés avec la justice malgache et la question de sa candidature à la future présidentielle.
AFP
COMMENTAIRES