Lille disputera sa cinquième Ligue des Champions après avoir écarté Copenhague en prolongation (2-0). Le LOSC rejoint Paris et Montpellier...
Lille disputera sa cinquième Ligue des Champions après avoir écarté Copenhague en prolongation (2-0). Le LOSC rejoint Paris et Montpellier.
C'est un coup de tête qui vaut de l'or. Ou plutôt, 20 millions d'euros. Mercredi soir, Tulio De Melo a fait chavirer Lille et son Grand Stade de bonheur. En signant le but du break, au cœur de la prolongation, le Brésilien a envoyé le LOSC en Ligue des champions. Le FC Copenhague a longtemps résisté aux vagues nordistes, pour défendre le maigre avantage du barrage aller (1-0). Mais il a fini par craquer, pour s'incliner 2-0 et ouvrir les portes de la phase de poules aux Dogues. La cinquième après celles de 2002, 2005, 2006 et 2011.
Conscients de l'enjeu, les protégés de Rudi Garcia ont sorti les crocs. Leur mainmise totale sur ce barrage retour a été récompensée par un premier but de Lucas Digne, un pur produit de la formation lilloise. En fin de première période, le jeune latéral gauche a trompé Wiland dans un angle fermé (1-0, 43e), après un bon travail de Salomon Kalou. A cet instant, les Nordistes avaient comblé leur retard. Mais ils ont dû attendre la 105e minute pour forcer les portes de la qualification. Ils n'avaient pourtant pas ménagé leurs efforts pour les ouvrir bien plus tôt.
Landreau a eu chaud
Les Lillois ont pourtant eu maintes fois l'occasion de trouver la faille. Notamment De Melo, dont la tête a d'abord flirté avec le poteau droit de Wiland (66e) pour ensuite s'écraser sur la transversale danoise (84e). Basa (18e), Chedjou (27e) et Payet (37e), entre autres, n'ont pas connu davantage de réussite. Si le LOSC n'a pas volé son billet, il aurait pu lui filer sous le nez. Les Danois ont eu peu d'opportunités. Mais au début de chaque mi-temps, ils ont bien failli refroidir l'ambiance, lorsque Santin a échappé à la vigilance de Basa et raté le cadre, seul face à Landreau (6e). Ou lorsque la tête de Claudemir a frôlé la lucarne (55e).
Mercredi, il ne pouvait rien arriver aux Lillois. Ils auront à peine le temps de savourer. Dès jeudi, ils seront fixés sur leur sort. Ils le savent : le tirage au sort, qui sera effectué en fin d'après-midi, à Monaco, leur réservera un menu gargantuesque. Et dimanche, ils accueilleront l'ogre parisien, lors du choc de la 4e journée de Ligue 1. Ça tombe bien, le Grand Stade a déjà pris goût aux soirées de gala.
Eurosport - Gil BAUDU