L'analyse statistique nous montre que le PSG a été à la peine face à Ajaccio et même dominé dans de nombreux secteurs essentiels du jeu....
Tenu en échec par Ajaccio (0-0), le Paris SG a montré tout le chemin qu'il lui reste encore à parcourir pour trôner au sommet de la Ligue 1. Face au 16e du dernier championnat, le club de la capitale a livré une prestation décevante, voire inquiétante. Sans fond de jeu, les Parisiens ont raté de nombreuses transmissions faciles, terminant derrière leur adversaire du soir dans la précision des passes, malgré une supposée supériorité technique. Un manque de cohésion collective surprenant compte tenu de la présence d'une seule recrue estivale dans le 11 de départ.
Mais ce n'est pas la seule statistique où le PSG est moins bien loti que l'ACA sur ce match. C'est même le cas sur la majorité. La possession a été principalement corse (54%), Ajaccio ne s'est pas contenté de défendre et a produit du jeu. Cela a mené à 10 tirs, contre 7 aux Parisiens. C'est qu'offensivement, le vice-champion a été à la peine. Le trio Ménez-Nene-Lavezzi, sans réel attaquant de pointe, n'a offert que peu de mouvement. La seule occasion réellement franche a été pour le premier. Réduit à dix pendant 30 minutes, Paris a même été plus à l'aise par la suite, avec des contres et un Gameiro plus mobile. Expulsé, Lavezzi n'a lui tiré aucune fois, alors que Nene n'a pas cadré sa seule tentative.
Le faible nombre de fautes commises peut également traduire un manque d'engagement et de présence dans les duels. Là aussi, les locaux ont pris le dessus, même légèrement. Les rôles étaient presque inversés sur 90 minutes.
Eurosport - Nicolas SBARRA
COMMENTAIRES