Avec le Suédois Zlatan Ibrahimovic, la L1 va vibrer. (L'Equipe) Le Paris-SG s'annonce comme le grand favori du nouveau championnat q...
Le Paris-SG s'annonce comme le grand favori du nouveau championnat qui démarre ce vendredi soir. Son attaquant Zlatan Ibrahimovic sera attendu partout alors que certains entraîneurs auront, eux, une forte pression à gérer.
Paris déjà champion ?
Le Championnat n'a pas encore commencé que les moindres faits et gestes du Paris-SG sont passés au scanner. Il en sera ainsi toute la saison. Rien de plus logique pour le club de la capitale qui est devenu en quelques mois un véritable mastodonte, comme une sorte d'anomalie. Grâce aux pétrodollars de son actionnaire, il a fait un carton sur le marché des transferts. Il a été le seul. Paris évolue désormais dans une autre galaxie et ceux qui ne le voient pas déjà champion ne sont pas légion. Le PSG, qui attend un titre national depuis 1994, est parti pour écraser la concurrence. Alors comment réagira Montpellier? C'est l'autre grande interrogation. Tenant du titre, le MHSC aura donc bien du mal à faire aussi bien, surtout après avoir perdu son attaquant vedette Olivier Giroud. Lille, qui a laissé partir Hazard, va quand même tout faire pour semer la zizanie dans son stade tout neuf. Lyon et Marseillesont d'autres postulants. L'OL, qui pour la première fois depuis longtemps n'a pas fini sur le podium, doit stopper sa lente glissade. Les trois premières places seront également compliquées à atteindre pour l'OM, lui aussi en pleine cure d'austérité. Bordeaux, Rennes, Saint-Etienne etToulouse sont toujours en position d'outsiders. Parmi les trois promus, Bastia semble le mieux armé pour se maintenir. Rothen et sa bande pourraient surprendre.
Paris, un effectif en or
Cette saison, il n'y a pas vraiment photo : la star c'est sans conteste Zlatan Ibrahimovic, déjà attendu par toute les défenses de L1. Le géant suédois ne sera toutefois pas le seul joueur du PSG à être particulièrement scruté. Thiago Silva et Lavezzi sont les autres poids lourds d'un effectif en or. Dans un autre registre, il sera intéressant de comptabiliser le temps de jeu de Sakho, Hoarauet Gameiro, les stars d'hier au statut très écorné. A Lille, la venue de Salomon Kalou a d'abord enthousiasmé alors qu'on peut s'interroger sur son vrai niveau après une saison très moyenne à Chelsea. Marvin Martin est l'autre joueur lillois qui doit faire oublier Eden Hazard. Joli challenge. La tâche s'annonce très relevée également pourHerrera, qui a été recruté par Montpellier pour pallier le départ de Giroud. Rennes a usé d'un recrutement malin avec les (très) prometteurs Alessandrini et Diallo. Et à Lyon, les supporters des Gones commencent à s'exciter sur le jeune prodige Benzia (17 ans), annoncé comme le futur Benzema.
Puel doit bâtir, Ancelotti tout gagner
Le président de Nice Jean-Pierre Rivère veut que son club change de dimension un an avant l'arrivée du Grand stade. Pour cela, il a confié les clés du sportif à Claude Puel, un technicien renommé qui restait toutefois sur une expérience décevante à Lyon. A lui de faire du Gym ce qu'il a fait du LOSC au milieu des années 2000. Arrivé l'hiver dernier sur le banc du PSG, Carlo Ancelotti aura une très forte pression sur les épaules. Il n'a pas franchement le droit à l'erreur. Avec l'effectif dont il dispose, l'Italien doit non seulement remporter la L1 mais aussi la C1. Sinon, ça va barder. Elie Baup, qui a succédé à Didier Deschamps, doit, lui, redonner de la sérénité et une envie de (bien) jouer à des Marseillais qui ont échoué dixièmes la saison passée. Le tout avec un effectif pas franchement renforcé (Raspentino), bien au contraire (départ de Diarra). A Lyon, Jean-Michel Aulas risque d'être davantage exigeant avec Rémi Garde pour sa deuxième année sur le banc. Pour sa quatrième saison à Rennes, Frédéric Antonetti doit installer le club breton dans le Top 5 national. Pour retrouver l'Europe, le grand raté de mai dernier. - D. Mi.
COMMENTAIRES