Fin du monopole de l'Onicor à Anjouan : une provocation de trop Dans sa croisière de vouloir provoquer l'irréparable depuis qu'...
Fin du monopole de l'Onicor à Anjouan : une provocation de trop
Dans sa croisière de vouloir provoquer l'irréparable depuis qu'il est nommé directeur de cabinet et chargé de la sécurité de l'Île de Ndzuani, Sounhadji avec le soutien de son patron, le gouverneur Anisse Chamsidine, franchi le seuil du ridicule. Certes, c'est le gouverneur qui a prononcé la fin du monopole de l'ONICOR dans l'Île, mais le vrai initiateur s'appelle Sounhadji Attoumane, un des piliers du nouveau '' séparatisme'' qui guette le pays. Cette décision est perçue dans l'opinion comorienne comme un défi lancé à l'Etat comorien, et on se demande jusqu'où on peut y aller avec ces personnes éprises de moral et d'éthique républicaine.
Pour noyer le poisson dans l'eau, les détracteurs de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale pointent du doigt la vice-présidence en charge des finances or, cette aventure dangereuse pour tout un peuple qui souffre encore des cicatrices du séparatisme, est l'affaire de tous et toutes, avec au premier rang le président de la République, Dr Ikililou Dhoinine. Cette Lamentable décision qui provoque les républicains de ce pays, doit être prise au sérieux quand on veut sauver notre pays de ce '' malheur fabriqué''.
L'homme de la rue s'interroge toujours sur la démarche de Sounhadji depuis qu'il est à la tête de la sécurité de l'Île d'Anjouan. Hier, il déclare que Sambi est candidat en 2012, aujourd'hui, il crache sur la loi votée par l'Assemblée nationale en enlevant maladroitement le monopole du riz à l'ONICOR. De qui se moque-t-on ? Certes, l'ONICOR dépend de la vice-présidence en charge des finances mais la responsabilité face à cette menace est collective et il faut s'attaquer à ces usurpateurs de notre identité commune.
En attendant une réaction ferme du président de la République face à ces manœuvres visant à le déstabiliser, le peuple comorien de l'intérieur comme celui de l'extérieur doit réagir. Cette démarche honteuse de Sounhadji et Anisse est un test que nul ne peut ignorer : aujourd'hui, c'est l'ONICOR, demain, Comores telecom et snpsf, le lendemain, Mamwe et ainsi de suite. Une fois réussi, l'indépendance de l'Île. Donc, ne laissons pas de manœuvres à ces fossoyeurs.
Said Mohamed
Ngazidja
S.Ridja
COMMENTAIRES