Quatre soldats américains sont accusés d'avoir voulu tuer Barack Obama. Les projets du groupe ont été découverts à la suite du meurtre d...
Quatre soldats américains sont accusés d'avoir voulu tuer Barack Obama. Les projets du groupe ont été découverts à la suite du meurtre d'un militaire et de sa petite amie en 2011. Lundi, lors de son procès, le tueur a expliqué qu'il les avait supprimés parce qu'ils étaient au courant du complot.
Ils voulaient «rendre le gouvernement au peuple» en renversant le pouvoir. Pour arriver à leur but, quatre soldats américains, membres de la milice anarchiste des F.E.A.R (Forever Enduring Always Ready – A jamais tenaces, toujours prêts), projetaient de tuer Barack Obama. C'est l'un des principaux intrigants de ce projet qui a avoué le complot lundi, alors qu'il était jugé pour un double meurtre, rapporte CNN. En décembre 2011, le Première Classe Michael Burnett a assassiné un ancien soldat de 19 ans, Michael Roark et sa petite amie de 17 ans, Tiffany York, parce qu'ils auraient «été au courant» du futur meurtre du président américain.
Mais s'il a rapidement avoué son crime, il a expliqué avoir perdu le contrôle de la situation et n'avoir fait qu'obéir à des ordres. «Je ne sais pas comment on en est arrivé au point que deux personnes se fassent tuer, a-t-il expliqué. Si j'avais pu arrêter tout ça plus tôt, je l'aurais fait.» Il s'est en effet justifier en indiquant que c'était le Première Classe Isaac Aguigui, fondateur et leader de la milice, qui lui avait demandé de tuer le couple. Selon Michael Burnett, ce dernier serait venu le chercher et l'aurait admis dans son groupe en compagnie de deux de ses amis, le Sergent Anthony Peden et le Première Classe Christopher Salmon.
«Le plus gentil tueur desang-froid que vous rencontrerez»
Le procureur Isabel Pauley a expliqué qu'Isaac Aguigui recrutait en priorité les nouveaux soldats de la base de Fort Stewart en Sud-Géorgie, «des jeunes à problèmes qui n'avaient plus d'illusions». Le site américainNewser.com rapporte que le jeune homme avait fondé sa milice avec les 390 000 euros récupérés grâce à son assurance, après la mort de sa femme. S'il n'a jamais été jugé pour cette disparition, le procureur a toutefois indiqué qu'elle «était très suspecte». Dans une vidéo enregistrée avant d'être renvoyé de l'armée, Isaac Aguigui se serait en effet présenté comme le «plus gentil tueur de sang-froid que vous rencontrerez», a fait savoir Isabel Pauley.
Un profil inquiétant que Michael Burnett a partiellement confirmé lundi. Il raconté qu'au début, ils faisaient simplement des «trucs de mecs, comme aller au stand de tir, par exemple». Mais rapidement, Isaac Aguigui aurait changé d'attitude et lui aurait présenté «le "manuscrit" - c'est comme ça qu'il appelait un livre à propos des vrais patriotes», s'est-il souvenu. Séduit par ces projets de «révolution», le jeune homme de 26 ans s'est de plus en plus investi dans les F.E.A.R. Selon CNN, les quatre soldats auraient alors dépensé près de 69 000 euros en armes de toutes sortes.
Un agent de police a déclaré qu'ils s'étaient notamment procurés légalement au moins 18 fusils et armes de poing à Washington et en Géorgie. Des bombes artisanales inachevées auraient également été retrouvées chez eux. Selon l'agence Reuters, en plus de s'en prendre à Barack Obama, ils auraient aussi décidé d'attaquer leur base militaire et un barrage dans l'Etat de Washington. Ils auraient également eu dans l'idée d'empoisonner les récoltes de pommes de l'Etat. Pour l'«International Business Times», ce complot est le plus «crédible et de grande envergure» ayant «Obama pour cible depuis son élection en 2008.» Lundi, Michael Burnett a indiqué qu'il acceptait de témoigner contre ses trois co-accusés. La seule solution pour lui d'éviter la peine de mort.
COMMENTAIRES