"A partir d'aujourd'hui vous faites partie de la grande famille de l'And, vous n'êtes plus les filles ou les fils de v...
"A partir d'aujourd'hui vous faites partie de la grande famille de l'And, vous n'êtes plus les filles ou les fils de vos parents, comme vous n'êtes plus de tel ou tel village, car vous êtes des soldats comoriens, frères et soeurs, engagés volontaires pour la bonne cause". C'est en ces termes que le chef d'état-major de l'Armée nationale de développement (And), le colonel Abdallah Gamil, s'est adressé, hier matin, aux jeunes recrues de l'armée à Kandani.
Ils sont 756 jeunes âgés de 18 à 27 ans qui sont enrôlés. Le chef d'état-major a déclaré, à cet effet, que c'est la première fois que l'And accueille un très grand nombre de jeunes recrues. Il soutient que si l'armée grandit en effectifs et en équipements, les missions et les responsabilités aussi.
"La population comorienne attend beaucoup de notre action, certes pour la défendre mais aussi et surtout pour l'assistance que nous devons leur apporter, nous devons à cet effet redoubler de vigilance et de combativité pour faire face aux nouvelles menaces qui se présentent comme la criminalité, le terrorisme et la piraterie". Colonel Gamil a évoqué aussi ses ambitions de créer une unité de pêche, de viabiliser la ferme de Bandasamlini en la dotant de nouveaux équipements et rendre régulier les opérations de santé foraine.
"Grâce à l'augmentation des effectifs, nous disposons aujourd'hui de milliers de bras à servir", se réjouit-il. Le chef militaire a surtout rappelé aux jeunes recrues que votre village natal c'est Kandani, votre île natale c'est toujours Kandani, vous n'avez de comptes à rendre qu'à votre corps et vos supérieurs hiérarchiques". Il a ajouté que "votre mère c'est le drapeau sur lequel vous avez prêté serment de servir le pays jusqu'au bout, votre père c'est moi et vos oncles, ce sont tous vos chefs dans vos prochaines formations et surtout ne vous laissez pas manipuler par certaines idées rétrogrades et malsaines qui vous pousseraient à la division".
Le commandant Zarouk Inzzoudine, chef d'escadron, a rappelé que ce recrutement est effectué suite à un concours qui s'est déroulé en janvier dernier suivi de quatre mois de formation élémentaire toute arme (Fetta). L'officier a aussi souligné que les nouvelles recrues ont montré beaucoup d'enthousiasme, une bonne volonté et leur engagement à servir l'armée nationale.
Les nouvelles recrues vont passer quelques semaines de repos avant de suivre les formations professionnelle et techniques dans les corps de la gendarmerie, la Fcd, la garde côte ou la santé militaire. Il a été constaté que l'armée nationale est confrontée à une diversité de missions qui nécessitent à ce que qu'elle se prépare en conséquence et le premier moyen c'est le personnel.
Abouhariat Saïd Abdallah
Alwatwan
COMMENTAIRES